L’importance du rôle de l’usager dans l’amélioration des services du réseau de la santé

Concours Collège en spectacle

La variété et le talent étaient au rendez-vous au 14e concours Collège en spectacle, qui avait lieu au Centre Marcel-Dulude, le vendredi 30 janvier dernier. Environ quarante élèves de l’école secondaire Collège Trinité ont exposé leur talent pour les arts de la scène devant un public animé de près de 300 personnes.

Un texte de Camille Laventure, journaliste-stagiaire

Les étudiants participant à la compétition ont présenté 14 numéros divisés en trois catégories artistiques : « Chant et musique », « Danse » et « Expression dramatique ». Certains d’entre eux étaient des créations partielles ou complètes, et les autres, des interprétations. Les trois premières places et les bourses correspondantes offertes par la Fondation Collège Trinité étaient cependant attribuées sans considération de la catégorie.

À cet effet, la troisième place est revenue à la violoniste Alexandra Miron-Perreault pour son solo du Fantôme de l’Opéra. La deuxième position est allée au groupe de musique composé de Victor Blier, William Chabot, Simon Chasles, Enzo Cloutier, Gabriel Lessard, Marissa Ostiguy et Camille Ouellet, qui a offert au public un medley rock des années 1980. Et le monologue L’école secondaire, d’André Kasper Kolstad, une imitation du personnage de Sol ayant déclenché l’hilarité générale, a raflé la première place.

Les autres participants à la partie « concours » de la soirée ont présenté une grande diversité de talents. Du rap, du chant, de la danse et de la musique (guitares électrique et acoustique, basse, piano et diverses percussions) se sont enchaînés sur la scène.

Le spectacle incluait également une section « prestations hors concours », qui a révélé un mélange éclectique de performances. Le public a donc pu applaudir un trio de batterie, un orchestre, plusieurs numéros de chant et même un invité-surprise, monsieur Pascal Savard, professeur au Collège, qui a pris le micro d’assaut sous les cris hystériques de ses élèves pour chanter une pièce de Metallica avec un groupe de musiciens.

Chacune des prestations était annoncée par l’un ou l’autre des membres de l’équipe d’animation composée de quatre élèves de cinquième secondaire : Josefina Apullan, William Chabot, Philippe Labrecque et Camille Sébastien. La mise en scène tournait autour des problèmes de Josefina pour surmonter son « double rendez-vous » avec Philippe et William le même soir sans que les garçons ne se rendent compte de rien. Malheureusement, la principale intéressée a fini avec deux corbeilles de maïs soufflé sur la tête…

La totalité des élèves participants était présente sur une base volontaire. Quelques élèves interrogés n’en étaient pas à leur première participation au concours et ont décidé de se relancer dans l’aventure cette année, et tous sans exception ont adoré leur expérience.