LIEBESMUSIK: une explosion de virtuosité!

Les Grands concerts de l’OSDL

L’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) pose LIEBESMUSIK, le jeudi 22 janvier à 20 h, à la salle Pratt & Whitney Canada du Théâtre de la Ville à Longueuil. Sous la direction de Maestro Marc David, le soliste Olivier Thouin et les 52 musiciens de l’OSDL promettent une explosion de virtuosité au cœur de l’hiver.

Pour ce premier rendez-vous de l’année 2015, les mélomanes sont conviés à un concert pour le moins contrasté, dont la pièce de résistance sera incontestablement le concerto pour violon de Robert Schumann. Sont également attendus dans le programme : Egmont, musique de scène (op. 84) Ludwig van Beethoven, Concerto pour violon en mineur (WoO 23) Robert Schumann, et Variations sur un thème de Haydn (op. 56a) Johannes Brahms.

Le violoniste Olivier Thouin est l’un des musiciens québécois les plus en vue, tant comme soliste et chambriste que musicien d’orchestre. Il a gagné le Prix d’Europe à Montréal en 1997 et a reçu le Prix des jeunes musiciens canadiens en 2002.

Après ses études à Montréal, à Prague et à Berne, Olivier Thouin a pris part aux prestigieux festivals de Marlboro et de Tanglewood aux États-Unis. En tant que soliste, M. Thouin s’est produit avec l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, Les Violons du Roy, l’Orchestre de chambre McGill et I Musici de Montréal.

En plus de jouer en formation de chambre avec des artistes tels qu’Anton Kuerti et Marc-André Hamelin, il a donné en concert l’intégrale des sonates de Beethoven, de Brahms, de Schumann et de Fauré. Il a été violon solo associé à l’Orchestre du Centre national des Arts d’Ottawa et a enseigné le violon et la musique de chambre à l’Université McGill. Il est maintenant violon solo associé à l’Orchestre symphonique de Montréal. Olivier Thouin joue sur un violon Michele Deconet de 1754, qui lui est généreusement prêté par Canimex.

« C’est un réel plaisir de rejouer avec les excellents musiciens de l’OSDL et Maestro Marc David. Le concerto de Schumann n’est pas souvent entendu en concert et pourtant, il s’agit de l’une des oeuvres les plus poignantes de ce compositeur, exprime Olivier Thouin. Schumann l’a écrit à la fin de sa vie, peu de temps avant son internement. Je rêve depuis longtemps d’avoir la chance de jouer ce chef-d’œuvre méconnu avec orchestre. Un immense merci à Marc, qui a accepté avec enthousiasme! »

La Salle Pratt & Whitney Canada du Théâtre de la Ville à Longueuil est située au 150, rue de Gentilly Est, Longueuil. Billetterie : 450 466-6661 ou sur OSDL.CA. (OW)