L’histoire en photos

Une exposition photographique, L’été à Saint-Bruno, sera en place au parcours du Lac jusqu’au 31 août 2024.

Cette initiative de la Ville en collaboration avec la Société d’histoire de Montarville présentera plusieurs photographies d’époque datant d’entre 1890 et 1960. Cette exposition présente les passe-temps estivaux des Montarvillois. « Nous avons fait une sélection d’environ 80 photos et nous avons choisi, avec la Ville, lesquelles seraient affichées au parcours du Lac. Certaines photos n’ont pas pu être affichées en raison de leur mauvaise résolution, mais nous en avons tout de même trouvé une dizaine », explique Colette Deslières, présidente du conseil d’administration de la Société d’histoire de Montarville.

Les huit panneaux au parcours du Lac seront utilisés pour illustrer la ville de Saint-Bruno l’été. « Il y aurait des photos de gens autour du lac, des gens qui font de la pêche, des enfants qui jouent au tennis ou au baseball, une célébration de la Saint-Jean-Baptiste et une autre de la procession de la Fête-Dieu », mentionne Mme Deslières.

Photos

La Société d’histoire de Montarville collabore fréquemment avec la Ville de Saint-Bruno pour divers projets. « On est très actifs avec la Ville. Notre mandat, c’est de faire connaître l’histoire de Saint-Bruno », confie Colette Deslières. L’organisme est toujours à la recherche de nouvelles photos pour son fonds d’archives.

Société d’histoire

À la demande de citoyennes et citoyens intéressés par l’histoire, le conseil municipal avait, en 1980, demandé au Comité des affaires civiques de voir à la fondation d’une société d’histoire à Saint-Bruno-de-Montarville. Un comité de travail a été mis en place et il s’est réuni pour la première fois le 12 février 1981. Il avait pour mandat de déterminer un contenu et une structure pour cette future société. Lors de la sixième rencontre de ce comité provisoire, il a été décidé de donner le nom de « Société d’histoire de Montarville » à l’organisme naissant. Le 10 novembre 1981, ladite société était constituée et tenait sa première réunion officielle.

Le 16 novembre 1982, la Société d’histoire de Montarville était officiellement incorporée. Depuis sa fondation, le conseil d’administration de la Société d’histoire tient régulièrement des rencontres ainsi qu’une assemblée générale annuelle des membres. La Société d’histoire de Montarville organise plusieurs conférences par année, en plus de tenir des expositions et de participer à différentes activités dans le cadre de divers événements.

À ce jour, la Société d’histoire a publié trois ouvrages sur l’histoire montarvilloise, de même qu’une série de six cartes postales.