L’histoire du cœur du village racontée et illustrée

La Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand

La Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand s’apprête à publier Saint-Basile-le-Grand, son cœur de village, un ouvrage illustré de plus de 500 photographies et comptant 268 pages. Ce livre raconte la naissance de la paroisse et invite le lecteur à découvrir chacun des bâtiments et maisons de ce cœur autrefois agricole.

« Après deux ans de travail, c’est un soulagement de voir que ce bouquin va enfin paraître. C’est également beaucoup de fierté parce que ça résume tout le travail que nous avons effectué depuis plusieurs années. Publier un livre comme ça, c’est l’annonce certaine d’une maturité dans nos affaires. Enfin, à l’approche du 20e anniversaire de la Société d’histoire, en 2016, ce projet nous encourage à poursuivre nos efforts », mentionne au journal Les Versants le président de la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand, Richard Pelletier. 

L’aboutissement de ce livre est le fruit de plusieurs années de travail, qui s’est d’abord amorcé avec La Mémoire des Grandbasilois, un projet ayant valu à la Société d’histoire le Prix d’histoire du Gouverneur général du Canada pour l’excellence des programmes communautaires en 2011. Pour concevoirSaint-Basile-le-Grand, son cœur de village, l’organisme évoque des années de cueillette d’images d’archives et d’entrevues.

En trois sections

L’ouvrage se divise en trois sections. D’abord en racontant comment ce village est né, de sa seigneurie jusqu’à la fondation de sa paroisse. Ensuite, en s’attardant à relater l’histoire des terres et de ceux qui les ont habitées et développées. Qui étaient ces propriétaires? Un chapitre dans lequel le lecteur découvrira des anecdotes étonnantes. Enfin, la dernière et majeure partie du livre invitera le lecteur à découvrir et parcourir le cœur du village maison par maison. « Nous nous sommes attardés sur une quarantaine de maisons et bâtiments qui couvre environ deux terres agricoles dans le secteur de la montée Robert et de la rue Principale, soit trois arpents (à peu près 200 pi) », de poursuivre monsieur Pelletier, qui évoque entre autres le cordonnier, le forgeron, la fromagerie, la boulangerie, la beurrerie, le patrimoine religieux, la venue du chemin de fer.   

Parmi ces bâtisses, plusieurs ont connu différentes vies. « C’est le cas du Centre de bénévolat. C’était auparavant la fromagerie, qui est devenue la beurrerie, pour ensuite être la maison du laitier. Celle-ci a ensuite permis d’ériger le Centre de bénévolat, qui, lui, a eu deux vies, en raison d’un incendie. C’est le genre d’histoire, parfois courte, parfois profonde, racontée dans Saint-Basile-le-Grand, son cœur de village. »

Une subvention importante

Afin d’appuyer le projet, la Ville de Saint-Basile a offert une subvention de 7 500 $ à l’organisme. « Il s’agit d’un livre sur l’identité de la municipalité. Avec cette aide financière, on en fait aussi un peu notre projet », de déclarer le maire Bernard Gagnon, lors de l’annonce de ce montant, en octobre dernier. « C’est effectivement une belle subvention; nous ne nous en cacherons pas. Notre société est une petite société, qui compte seulement 45 membres. Nous avions ce projet de publication d’envergure et souvent, pour un organisme, le montant impliqué devient un frein à de tels projets. Pour se rendre jusqu’à la production et l’impression, cela nécessitait un investissement important. Cette somme rend la chose réalisable », explique Richard Pelletier.

Tournée de promotion

Saint-Basile-le-Grand, son cœur de village sera présenté par Les Éditions Histoire Québec au Salon du livre de Montréal. Richard Pelletier y a été invité le samedi 21 novembre pour une séance de dédicaces. La Société d’histoire sera ensuite présente au Marché de Noël de Saint-Basile les 4, 5 et 6 décembre. Par la suite, l’ouvrage sera mis en vente à la bibliothèque Roland-LeBlanc (40, rue Savaria). « Notre objectif n’est pas le profit, mais le partage de notre richesse patrimoniale avec le plus grand nombre. C’est pourquoi nous maintenons notre prix très bas de 25 $ », de conclure Richard Pelletier.

QUESTION AUX LECTEURS :

Est-ce que vous avez l’intention de vous procurer le livre Saint-Basile-le-Grand, son cœur de village