L’Harmonie Mont-Bruno rafle le 1er prix

Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec

L’Harmonie Mont-Bruno a décroché les grands honneurs lors du 85e Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec, qui se déroulait à l’Université de Sherbrooke les 17 et 18 mai derniers. L’organisme culturel a remporté le 1er prix dans la catégorie la plus forte, Senior A, en plus d’obtenir le prix Yamaha, remis à l’harmonie ayant obtenu la meilleure note de l’événement.

« Nous sommes particulièrement fiers de ce 1er prix, car nous avons compétitionné avec des harmonies dont certaines ont une longue tradition de qualité, comme celle de Sorel », mentionne le président de l’Harmonie Mont-Bruno, Raymond Bédard.

De plus, l’Harmonie Mont-Bruno a reçu le prix Yamaha en raison du plus haut pointage enregistré, soit 96,83 %, sur un total de 260 orchestres en lice. « Ce prix tombe à point nommé au moment où l’orchestre prépare son 40e anniversaire pour 2015. La ville de Saint-Bruno-de-Montarville peut être fière de son harmonie; nous espérons que ce nouveau prix va inciter les citoyens à venir plus nombreux à nos concerts », d’ajouter Raymond Bédard.

Hommage musical à Jules Verne

L’Harmonie Mont-Bruno a interprété Three Extraordinary Journeys, A Tribute to Jules Verne du compositeur britannique Philip Sparke. Composée en 2005, cette œuvre célèbre le 100e anniversaire du décès de l’écrivain. L’Harmonie Mont-Bruno avait aussi droit à une pièce de réchauffement; elle a présenté Dominion Of The Sky de David Shaffer.

Le président indique que la participation de l’orchestre à ce festival est importante, car elle lui permet de se mesurer à d’autres harmonies et d’entendre les commentaires des juges afin de continuer à s’améliorer. « Pour nos membres, cela renforce le sentiment d’appartenance au groupe. »

Raymond Bédard tient d’ailleurs à féliciter les 35 musiciens amateurs qui, chaque semaine, « répète avec rigueur un répertoire audacieux et varié », le chef permanent Pierre Savoie, dont la « direction inspirée amène l’orchestre à un niveau d’excellence » ainsi que François Lépine, qui a remplacé monsieur Savoie lors de l’événement à l’Université de Sherbrooke, celui-ci étant retenu pour une collaboration avec l’Orchestre métropolitain. 

Rappelons que l’orchestre de Saint-Bruno-de-Montarville en était à sa deuxième participation au Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec. En 2012, elle avait remporté le 1er prix dans la catégorie Senior B. « En 2012, nous en étions à notre première participation et n’avions pas la prétention d’être de calibre Senior A. Notre 1er prix fut très apprécié et nous a donné confiance pour éventuellement changer de catégorie. C’est ce que nous avons fait cette année », de conclure monsieur Bédard.