L’Harmonie Mont-Bruno en mode estival

Spectacles d’été

L’orchestre d’instruments à vent Harmonie Mont-Bruno sera en concert à l’extérieur deux fois plutôt qu’une en ce début du mois de juillet, soit à Sainte-Julie et Saint-Bruno-de-Montarville, les 6 et 10 juillet.
Les musiciens de l’Harmonie Mont-Bruno seront en action sur le parvis de l’église de Sainte-Julie (1686, rue Principale) ce mercredi 6 juillet, à 19 h 15, ainsi que sur la scène extérieure du Vieux Presbytère (15, rue des Peupliers), à Saint-Bruno-de-Montarville, ce dimanche 10 juillet, à 19 h 30. Ils présenteront le concert Danser le monde!. « Ce spectacle, c’est le monde musical dans tous les styles : tango, valse, rock ‘n roll, polka, big band, salsa cubaine, rythmes latins, danse lascive, swing… C’est l’une de nos musiciennes qui m’a fait la remarque que ça faisait longtemps que l’Harmonie n’avait pas joué de musique du monde. Je me fie parfois à nos musiciens pour la sélection de la programmation. Ce sera très agréable et festif; nous jouons devant un public plus familial, décontracté. Les gens pourront même se lever pour danser alors que des enfants, après le concert, souhaiteront sûrement voir les instruments de plus près », commente le président de l’Harmonie Mont-Bruno, Raymond Bédard.
L’Harmonie Mont-Bruno, qui sera composée pour l’occasion de 28 musiciens, propose un concert de 12 pièces d’environ 75 minutes.

« Ce sera très agréable et festif; nous jouons devant un public plus familial, décontracté. Les gens pourront même se lever pour danser. » – Raymond Bédard

Un répertoire diversifié
Voici d’ailleurs un aperçu des pièces ou medleys qui seront interprétés au cours des deux spectacles : « Cha Cha For Band », « Blue Tango », « The Lady Is A Tramp », « Mambo n° 5 », « Rock Around The Clock », « Big Band Favorites », « Glenn Miller In Concert »… « C’est une programmation qui se veut très mélangée, très éclatée. Même si les gens ne connaissent pas les titres, ils reconnaîtront les mélodies. Ça promet! » lance Raymond Bédard.
Une habitude
L’Harmonie Mont-Bruno n’en sera pas à une première expérience au grand air. En effet, l’organisme musical est un habitué de la programmation des spectacles d’été de Saint-Bruno-de-Montarville, et ce, depuis des années, alors qu’à Sainte-Julie, les musiciens en seront à une troisième performance sur le parvis de l’église. « Je crois bien que depuis la possibilité de faire des prestations sur la scène du Vieux Presbytère, l’Harmonie Mont-Bruno est présente chaque année. Avant le Vieux Presbytère, nous donnions deux concerts par saison estivale dans les parcs, notamment à Gabrielle-Roy, sur la rue Yvonne-Duckett. En 40 ans d’existence, nous en avons offert un peu partout », raconte M. Bédard.
Adaptation
Par contre, M. Bédard s’entend pour dire que les membres de l’Harmonie Mont-Bruno doivent s’adapter lorsqu’ils se réunissent à l’extérieur pour démontrer tout leur talent en raison du son qui porte moins bien. « C’est plus difficile; ce ne sont pas les meilleures conditions. Il n’y a pas d’acoustique qui nous permette de projeter le son. Notre chef, Pierre Savoie, est assez rigoureux sur les nuances et il demande aux musiciens de jouer plus fort, surtout les solos. Le vent peut être aussi un ennemi à ne pas négliger. »
Autre alternative?
En cas de pluie, le concert à Sainte-Julie se déplacera à l’intérieur de l’église, mais celui en sol montarvillois sera annulé. Une solution que déplore le président de l’Harmonie Mont-Bruno. « C’est dommage! Les gens veulent entendre ce concert et nous, nous souhaitons l’offrir. J’ai déjà proposé à la Ville qu’en cas de pluie, nous pourrions déplacer l’événement dans l’Église unie, qui nous sert durant l’année. Le public pourrait même s’y diriger à pied. C’est tout près », de poursuivre Raymond Bédard, qui propose aussi comme autre alternative la paroisse, le chalet Marie-Victorin, le Centre Marcel-Dulude.