L’Harmonie Mont-Bruno décroche le deuxième rang

Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec

L’Harmonie Mont-Bruno a décroché le deuxième rang lors du 87e Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec, qui se déroulait à l’Université de Sherbrooke du 19 au 22 mai.
L’organisme culturel a remporté le 2e prix dans la catégorie la plus forte, Senior A, grâce à un pointage de 92,33 %, soit une note d’or, et deux points derrière l’Harmonie Calixa-Lavallée de Sorel (94,33 %). L’Harmonie Mont-Bruno a également obtenu une bourse de 200 $. « Je suis très content de la performance de nos musiciens! » déclare au journal le président de l’Harmonie Mont-Bruno, Raymond Bédard.
Les juges ont ainsi commenté la performance de l’Harmonie Mont-Bruno : « belle sensibilité des solistes », « belle musicalité », très expressifs », « belle maturité », « justesse et équilibre de la direction musicale », « souci du détail ». Pour M. Bédard, ces commentaires sont « très encourageants ».
L’Harmonie Mont-Bruno avait sélectionné trois compositions pour sa prestation à l’événement, soit « The Legend Of Amaterasus », « Moby Dick » et « Exultation », des pièces écrites récemment. « D’ailleurs, les juges ont également souligné notre excellent choix de répertoire. Nous nous faisons un devoir de le renouveler fréquemment. C’est bon signe si ce détail est remarqué », explique M. Bédard.

« Je suis très content de la performance de nos musiciens! » – Raymond Bédard

Selon le principal intéressé, l’œuvre « The Legend Of Amaterasus » avait un niveau de difficulté plus élevé que bien d’autres pièces auxquelles les musiciens de l’Harmonie s’étaient attaqués dans le passé, en raison, notamment, d’un changement de tempo et d’une sonnerie de trompette.
L’organisme culturel de Saint-Bruno-de-Montarville, qui soulignait son 40e anniversaire il y a un an, s’est rendu à Sherbrooke malgré quelques problèmes. « Nous avons eu des conflits d’horaire et des désistements de dernière minute parmi nos musiciens. Ce n’est pas évident de gérer tous ces horaires, d’autant plus que nous sommes tous bénévoles. Par exemple, notre chef permanent, Pierre Savoie, est aussi musicien pour l’Orchestre métropolitain. Il a dû être remplacé par François Lépine à la direction musicale, comme ce fut le cas il y a deux ans. Pour différentes raisons, il a fallu aussi redistribuer des solos à d’autres musiciens. Alors, dans ces conditions, nous sommes très satisfaits du résultat au Festival », de poursuivre Raymond Bédard.
Il s’agissait d’une troisième participation à ce festival de grande renommée. Rappelons qu’en 2012, l’Harmonie Mont-Bruno avait remporté le 1er prix avec très grande distinction dans la catégorie Senior B, et qu’en 2014, elle avait raflé le 1er prix dans la catégorie la plus forte, Senior A, en plus d’obtenir le prix Yamaha, remis à l’harmonie ayant obtenu la meilleure note de l’événement, soit 96,83 %, sur un total de 260 orchestres en lice. « Je ne vois pas notre deuxième place comme un recul par rapport à nos précédents résultats. Seulement deux points d’écart nous séparent du premier rang, maintenant détenu par Sorel, que nous avions battue la dernière fois. Malgré les difficultés et les conflits d’horaire, que nous nous soyons maintenus à ce niveau, je vois ça positivement. »
Le journal a appris que l’Harmonie Mont-Bruno serait en prestation cet été avec le concert Danser le monde, présenté le mercredi 6 juillet à Sainte-Julie, ainsi que le dimanche 10 juillet sur la scène extérieure du Vieux Presbytère, à Saint-Bruno-de-Montarville.