L’Expo de Saint-Hyacinthe pour 11 jours de divertissement

Plus grand festival agricole du Québec

L’Expo de Saint-Hyacinthe propose 11 jours de divertissement, du 25 juillet au 4 août. L’événement, qui attire annuellement près de 200 000 visiteurs, est de retour pour les amateurs d’agriculture, d’agroalimentaire, d’activités familiales, de manèges, de spectacles musicaux et de démonstrations de prouesses dites « extrêmes ». Bref, un incontournable durant les vacances au Québec!

« C’est un incontournable dans ce sens qu’il s’agit du plus grand festival familial à thématique agricole au Québec et simultanément, il y a des activités pour tous et pour tous les goûts », mentionne au journal Les Versants le responsable des communications de l’Expo de Saint-Hyacinthe, Karl André Végétarian.

L’Expo de Saint-Hyacinthe souligne en 2013 sa 176e  édition. Bien qu’il y ait eu au cours des années une évolution évidente ainsi qu’une série de changements et de nouveautés apportés à l’événement, celui-ci a toujours su conserver ce côté traditionnel agricole. « D’ailleurs, la base de tous les festivals qui existent aujourd’hui – et il y en a des centaines au Québec durant l’été –, c’est l’idée de l’exposition agricole », rappelle Karl André Végétarian.

Une panoplie d’activités

Parmi les nombreuses attractions, mentionnons entre autres que le Salon des races présentera ROBOLEO en primeur, le premier système automatisé de traite intelligent de conception québécoise et unique à l’échelle mondiale. Sa structure impressionnante saura attirer la curiosité des festivaliers et ROBOLEO démontrera le plus grand avancement technologique depuis 50 ans pour les étables entravées. En partenariat avec la Fondation André-et-Lucie-Chagnon, qui fait la promotion des saines habitudes de vie des enfants, de leur famille et de leur milieu, l’Expo offre aux tout-petits une belle journée préparée spécialement pour eux. En effet, le 3 août, l’Expo présentera en exclusivité cet été au Québec le populaire spectacle de Toupie et Binou. De plus, des cadeaux « Naître et Grandir » seront distribués aux enfants.

Plus de 40 spectacles en soirée pour tous les goûts

L’Expo-Bar est l’endroit par excellence pour assister à un spectacle rock. Pour 2013, cela prend tout son sens avec une programmation de choix mêlant les vedettes nationales aux artistes locaux de grand talent. Bob Bissonnette ouvre le bal en montant sur les planches le 25 juillet, alors que le groupe Kaïn présentera un nouveau spectacle le 27 juillet. L’Expo de Saint-Hyacinthe sera clôturée par la rare visite de Michel Pagliaro, qui viendra faire rocker les festivaliers le 3 août. Les amateurs de country auront le plaisir de voir le spectacle Passion country le 2 août avec Guylaine Tanguay et ses invités. Plusieurs autres concerts sont aussi à prévoir.

Les grands classiques agricoles

L’Expo de Saint-Hyacinthe regroupe plus de 2000 animaux de la ferme : vaches, chevaux, porcs, chèvres, moutons et leurs petits, dont certains naissent durant l’Expo. Notons aussi le retour du musée agricole et les démonstrations d’arts textiles; un secteur de plus en plus populaire pour en apprendre davantage sur l’horticulture, l’apiculture, l’acériculture, les fruits, les légumes et les grandes cultures du Québec comme le maïs, le soya, l’orge ou le blé.

À cette longue liste d’activités s’ajoute aussi la zone famille Oasis, dédiée à la famille, avec entre autres le Cirque PJC qui s’y installera du 25 au 29 juillet, Annie Brocoli qui sera présente le 28 juillet, alors que Carl le magicien, Kiro le clown, les Gym Master, Mandolyne et Krystine se succéderont du 30 juillet au 2 août pour égayer les petits. La Cuisine des chefs conviera les visiteurs à plus de 80 démonstrations culinaires et dégustations présentées par Annie Bahl, Mario Laliberté et Jacques Deperriaux. À la journée du porc, le 31 juillet, l’Expo offrira une dégustation de porc gratuite, tandis que le 4 août, Sœur Angèle sera là afin d’animer la présentation d’une omelette géante de plus de 12 000 œufs, qui sera partagée.

Enfin, l’Expo de Saint-Hyacinthe ne serait pas ce qu’elle est sans aussi l’ajout de quelque 25 manèges, du secteur consacré aux animaux de compagnie et des animations éducatives sur les reptiles, de même que des spectacles équestres et de sports extrêmes.

Avec autant de choix, on comprend pourquoi L’Expo de Saint-Hyacinthe demeure l’un des festivals les plus abordables de l’été au Québec avec l’admission à 15 $ par jour pour les enfants de 3 à 15 ans et 17 $ pour les 16 ans et plus, ainsi que la vente de passeports au coût de 45 $ pour les 11 jours. Pour plus de détails, visitez le www.expo-agricole.com.