L’expérience poétique de Lucie Bergeron

La poète Lucie Bergeron était de la 14e Soirée harpe et poésie, le 29 avril dernier, avec deux poèmes.
Il s’agissait d’une deuxième participation à la Soirée harpe et poésie pour la Grandbasiloise Lucie Bergeron. « Même si ce n’est pas la première fois, le trac est là; différemment, mais là. On reconnaît les gens qui partagent une passion commune, on maîtrise le processus de la soirée et on garde le trac pour faire nos lectures, qui sont nouvelles d’une année à l’autre… Qui plus est, je donnais le coup d’envoi avec le poème parchemin lu au tout début », déclare au journal Lucie Bergeron.
En effet, son poème, Des mots, était imprimé sur le parchemin remis à tous à l’entrée. « D’abord, seuls avec nous-mêmes et le papier, nous entretenons un lien étroit avec nos mots. Les partager lors de cette soirée nous ébranle et nous ouvre à bien d’autres émois, dignes de provoquer l’inspiration ou simplement nous faire du bien », mentionne Lucie Bergeron afin d’expliquer les raisons qui la motivent à lire ses poèmes devant public.
Cette année, Lucie Bergeron a donc ouvert le bal sur parchemin, pour ensuite, dans le bloc des Mots, partager une Dégustation de vers. La Soirée harpe et poésie était divisée en six thèmes : Mots, Sérénité, Amour, Humour, Émotions et Souvenirs. Après les trois premiers blocs, une pause-poésie et un vin d’honneur ont permis aux quelque 45 poètes de discuter et d’échanger entre eux pendant près de 20 minutes.
Elle a composé Des mots à la suite de sa première expérience à la Soirée harpe et poésie, l’an dernier. Elle y avait alors lu le poème Je plonge pour mieux repartir. C’était sa façon d’exprimer ce que l’expérience lui avait apporté. « Elle avait réveillé la muse qui somnolait en moi et il ne tenait qu’à moi de reprendre le chemin de l’écriture. Choisir ce poème était pour moi un honneur et je le trouvais approprié pour donner le ton aux poètes de ce qui se passe durant la Soirée et après. »
Un retour à l’écriture
Pour Lucie Bergeron, son partage de poèmes à la Soirée harpe et poésie de 2015 était en quelque sorte un retour à l’écriture. « Après un temps d’arrêt de l’écriture à la suite d’événements plus tragiques de ma vie, j’ai préféré taire le crayon. L’an dernier était pour moi un saut dans le vide; une provocation avec moi-même, ce que j’ai créé et l’auditoire. Je n’avais aucune idée de ce qui pouvait en ressortir, mais j’étais convaincue que je devais le faire si ce n’est que pour ce que mon cœur aura à me souffler par la suite », explique-t-elle.

« Ma tête est remplie de mots qui attendent seulement leur tour pour faire musique sur le papier blanc. » – Lucie Bergeron

Lucie Bergeron écrit depuis ses années d’adolescence, à « temps perdu ». « Bien qu’on ne puisse physiquement pas perdre le temps! J’aimerais bien pouvoir rédiger davantage. L’écriture qui me guide est surtout la prose ou les poèmes, selon l’instinct du moment de ce que je vis intérieurement ou de ce que l’environnement a à m’offrir comme muse. »
Relation à l’écriture
« Ma tête est remplie de mots qui attendent seulement leur tour pour faire musique sur le papier blanc. Quand je dépose mes doigts sur le clavier, je compose au rythme de mes pensées un peu comme de l’écriture automatique. Je ressens cette immense joie au cœur lorsque le plaisir d’écrire s’empare de ma destinée », poursuit Mme Bergeron.
Les poèmes de Lucie Bergeron, ainsi que tous ceux qui ont été retenus et lus lors de la Soirée harpe et poésie, sont compilés et peuvent être consultés à la bibliothèque Roland-LeBlanc (40, rue Savaria). « Je ressors grandie de cette soirée. Ça prend de l’assurance que de livrer une partie de soi à des étrangers; on reste humain et fragile, mais le respect de notre unicité règne… ça, on le sent et ça fait du bien! Je suis fière de ce que je peux apporter d’inspiration et d’admiration, si ce n’est qu’à ma seule fidèle fan, ma fille de neuf ans! »
QUESTION AUX LECTEURS :
Quelle est votre relation avec l’écriture?