L’été, c’est fait pour lire!

À vos signets!

Bien sûr, l’été, c’est fait pour jouer, pour bouger, pour voyager et profiter des vacances, mais aussi pour lire au soleil après la baignade, sous la tente les jours de pluie, dans son lit quand on décide de faire la grasse matinée. En fait, l’été, c’est fait pour lire à tout moment de la journée, peu importe l’endroit. L’important, c’est d’avoir un livre avec soi! 

Joyland / Stephen King

Les clowns vous ont toujours fait peur? L’atmosphère des fêtes foraines vous angoisse? Alors, un petit conseil : ne vous aventurez pas sur une grande roue un soir d’orage… Mêlant suspense, terreur, nostalgie, émotion, un grand King, dans la lignée de la nouvelle Le Corps. En 1973, Devin Jones, un étudiant, vient travailler dans un parc d’attractions de Caroline du Nord. Il y sera confronté à un vicieux tueur et à la mort d’un enfant. Ces deux éléments vont changer à jamais sa vie… Joyland a été nommé au prix Edgar-Allan-Poe 2014 dans la catégorie du meilleur livre original en poche.

Je me souviens / Martin Michaud

À Montréal, juste avant Noël, un homme et une femme meurent le cou transpercé par ce qui semble être un instrument de torture sorti tout droit du Moyen Âge. Auparavant, ils ont entendu la voix de Lee Harvey Oswald, l’assassin présumé du président Kennedy. Un sans-abri se jette du haut d’un édifice de la place d’Armes. Ayant séjourné à plusieurs reprises en psychiatrie, il prétendait avoir participé, avec le FLQ, à l’assassinat de Pierre Laporte. Sur le toit, avant de sauter, il laisse deux portefeuilles, ceux des victimes. La série de meurtres se poursuit, les cadavres s’empilent… De retour à la section des crimes majeurs, le sergent-détective Victor Lessard mène l’enquête avec, pour le meilleur et pour le pire, la colorée Jacinthe Taillon. Je me souviens parle d’identité à bâtir, de mémoire à reconstituer et de soif d’honneur. Après avoir remporté plusieurs prix, Martin Michaud revient en force avec la troisième enquête de son personnage, Victor Lessard.

Walking Dead tome 1 : Passé décomposé / Robert Kirkman et Tony Moore

La Terre, ravagée par une mystérieuse épidémie, est devenue un cimetière à ciel ouvert, peuplé de zombies qui chassent les derniers humains pour s’en repaître. Rick Grimes, policier, se réveille à l’hôpital de son long coma pour découvrir ce que son monde est devenu. Il se met en quête de sa femme et de son fils et tente tant bien que mal de faire survivre son groupe de rescapés dans ce monde hostile et effrayant, cherchant le refuge idéal, l’endroit qu’ils pourront appeler foyer. Au fur et à mesure que la série avance, les personnages vont évoluer, progresser; certaines affinités vont alors se créer ainsi que certaines tensions. Le début d’une grande saga.

Le passage / Justin Cronin

Le passage est le premier roman de ce qui deviendra une trilogie. En 2010, après une expérience scientifique menée pour le gouvernement, des condamnés à mort se transforment en mutants et développent une forme physique extraordinaire. Amy, une petite fille, est enlevée par des agents du FBI et se voit administrer le même virus. Un siècle plus tard, un groupe de survivants dans cet univers post-apocalyptique tente de demeurer en vie face à ces créatures qu’ils craignent plus que tout, alors que ces mutants sont rejoints par une adolescente, qui se révèle être Amy, et qui n’a pas vieilli.

Le monde de Sienna / Julie Dumas

En avril 2110, Sienna fête ses 30 ans, entourée de ses amis et de son amoureux du moment. La vie à Saint-Basile-le-Grand au 22e siècle est confortable malgré le strict contrôle des ressources environnementales. Toutefois, même si les avancées technologiques assurent une existence agréable, elles ne simplifient pas pour autant les relations humaines. C’est pourquoi, en attendant de dénicher l’âme sœur, Sienna se consacre à sa passion pour la photographie. Cependant, sa vie calme et rangée s’apprête à prendre un virage inopiné lorsque Lilou, sa meilleure amie, décide d’organiser une exposition de ses meilleurs portraits. Un détail en apparence anodin dans ses clichés attire l’attention de Chris, un bel inconnu, mais également celle d’étrangers moins bien intentionnés. Peu à peu, la jeune femme est entraînée dans une aventure rocambolesque au cours de laquelle elle fera des découvertes surprenantes sur le monde qui l’entoure.

Suggestions de lecture par Frank Jr. Rodi