L’état des lieux : résultats d’une étude par Culture Montérégie

Au mois de mars, Culture Montérégie dévoilait les résultats d’une étude exposant les enjeux en matière d’offre culturelle sur le territoire. Aujourd’hui, l’organisation nous dévoile comment elle compte répondre aux enjeux du territoire.

C’est la firme de consultation Daigle-Saire qui a réalisé cette étude commandée par Culture Montérégie. Cet état des lieux de la culture en Montérégie est une première depuis 2012.

« Il y a vraiment un sous-financement de la part du gouvernement du Québec pour les arts et la culture en Montérégie », indique Antoine Laliberté, agent de recherche et de documentation chez Culture Montérégie. « Alors, on s’attendait vraiment aux résultats, mais on voulait avoir un portrait plus clair des défis en relation avec les ressources que l’on a », précise-t-il. 

Les principaux défis

« La Montérégie, c’est la deuxième région la plus importante sur le plan démographique et économique au Québec. Pourtant, à bien des niveaux, notre offre culturelle est en deçà de ce que l’on voit dans d’autres régions », relève M. Laliberté. Selon l’étude, ce phénomène paradoxal s’explique par le manque de diversité disciplinaire dans l’offre culturelle, notamment en danse, en musique classique et en théâtre. 

La Montérégie perd plus de 40 % de son assistance au profit d’autres régions. « Notre proximité avec Montréal contribue à cette perte d’assistance », convient M. Laliberté. « Aussi, on remarque un plafonnement de la capacité des salles de spectacles. La demande est là, mais l’offre ne peut pas y répondre, faute d’infrastructures », ajoute-t-il. 

Renverser la tendance

Selon Culture Montérégie, pour remédier à ces défis, « une prise de conscience est nécessaire [sur] l’importance d’investir sur l’accessibilité à une culture de proximité diversifiée et de qualité ».

Pour ce faire, l’organisme a communiqué les résultats complets de l’étude à tous les ministres du territoire. 

« On a également rencontré la Table des préfets de la Montérégie [et l’on] travaille à renforcer notre partenariat avec les municipalités pour les sensibiliser à investir dans la culture locale », expose M. Laliberté. 

« Le message passe. On voit les réactions, les élus sont conscientisés. On sait qu’il y a une volonté de renverser la tendance, mais parfois, d’autres priorités l’emportent. On continue notre travail de concertation et de sensibilisation », conclut M. Laliberté.