Les vases communicants présente FORÊT

Œuvres vocales autour du thème de la forêt

L’idée du concert FORÊT a germé au cœur d’une intense lutte citoyenne pour la sauvegarde du Boisé des Hirondelles du Mont-Saint-Bruno. Trouver un répertoire classique correspondant à notre thème et à nos voix a été un défi qui nous a ouvert un univers fascinant. Nous découvrions qu’à travers les époques, l’arbre ou la forêt étaient souvent personnifiés et traités sous différentes thématiques récurrentes : la création, l’arbre nourricier, la forêt amie ou hostile, complice de nos amours, refuge de nos peines, habitacle d’un monde parallèle et fantastique… Ces thèmes expriment évidemment une multitude d’idées sous-jacentes : les éléments, la spiritualité, les étapes de la vie humaine associées aux saisons, et, bien sûr, différents sentiments.

Sans vouloir être exhaustifs, il nous paraissait utile et attrayant de donner sur scène la parole à l’âme d’un arbre par une narratrice qui guidera l’auditeur de façon simple et épurée. En effet, la barrière que peut constituer la langue s’entrouvrira grâce au témoignage de notre arbre qui saura présenter chaque œuvre sous un éclairage particulier, à la fois poétique et botanique.

Des œuvres de Fauré, Haydn, Mozart, Brahms, Delibes, Debussy, Schumann, Tchaïkovsky, Dell’Acqua, Mendelssohn, mettant en vedette les sopranos Isabelle Bernier et Myriam Boutin, la narratrice Céline Bernier et le pianiste Pierre McLean.

Un concert à ne pas manquer, le samedi 21 avril, à 20 h, à l’Église Unie (25, rue Lakeview), à Saint-Bruno-de-Montarville. Le coût d’entrée est de 20 $ (10 $ pour les étudiants et mineurs). RSVP au 450 461-3959 (ou à l’église, dès 19 h 30 le soir du spectacle).