Les Trois sœurs de Tchekhov pour souligner 40 ans d’histoire

Théâtre Saint-Bruno Players

La troupe francophone du Théâtre Saint-Bruno Players s’apprête à monter sur les planches du Centre Marcel-Dulude, le 30 avril ainsi que les 1er et 2 mai, dans une adaptation de la pièce Les Trois sœurs, du Russe Anton Tchekhov.

Mise en scène par Chantal Lapointe, assistée de Claire Lajoie, la production printanière du Théâtre Saint-Bruno Players met en vedette les comédiens Bernard Belzile, Marc Brunet, Nancy Couture, Steve Desrosiers, Philippe Dion, Philippe Dufaux, Renée Dufour, Yvon Gendreau, Pierre Guimond, Catherine Mailloux, Simon McKinnon, Élise Patenaude et Eugénie Simard Giraldeau, qui camperont au total 14 personnages. « Je suis quelqu’un qui aime les mots et une grande lectrice. La pièce de Tchekhov permet de créer de grandes fresques humaines et offre de beaux numéros aux comédiens, qui étaient prêts à attaquer cette œuvre », mentionne en entrevue avec le journal la metteure en scène, Chantal Lapointe, qui a suivi une formation en théâtre au Conservatoire. « Même si ce texte a été écrit il y a 115 ans, les thèmes, comme les rêves brisés et le travail qui bouffe du temps, sont encore d’actualité. C’est une pièce qui m’a grandement touchée et que je porte dans mon cœur depuis longtemps », de poursuivre la dame.

Les Trois sœurs

La plus romanesque des pièces de Tchekhov raconte l’histoire de trois sœurs, Irina (Catherine Mailloux), Macha (Élise Patenaude) et Olga (Nancy Couture), qui s’ennuient dans une petite ville de province à la fin du 19e siècle. Le passage d’un régiment et ses officiers ne viendra les divertir que momentanément. Le texte du plus célèbre des dramaturges russes ressemble à une thérapie pour les 14 personnages, mais aussi les lecteurs et spectateurs de la pièce! Les années passent pour cette galerie de personnages, drôles, touchants ou parfois pathétiques, au fil de leurs amours et de leurs désillusions. « La pièce se déroule sur plusieurs années, à différentes époques. C’est un drame, mais on rit quand même. Ç’a été un beau défi de diriger tous ces gens de théâtre, des experts comme des débutants, âgés de 20 à 71 ans; l’ambiance a été fantastique. Maintenant, j’ai hâte de rencontrer le public! » explique madame Lapointe, qui a déjà joué le rôle de Macha dans le passé. Le vétéran comédien Pierre Guimond personnifie deux rôles dans la pièce, ceux de Ivan Romanovitch Tcheboutykine et de Féraponte. 

Journaliste à la pige, Chantal Lapointe s’est jointe au Théâtre Saint-Bruno Players il y a près de deux ans. Depuis son arrivée avec la troupe, elle a campé le rôle de Gaby dans Huit femmes, en plus de jouer trois personnages, Pomponnette, madame d’Herblay et Rosa, dans Tailleur pour dames. Avec Les Trois sœurs, elle portait le chapeau de metteure en scène pour la première fois au sein du Théâtre Saint-Bruno Players. « J’ai fait du théâtre pendant longtemps, à Québec et dans les écoles. Mais un jour, j’ai dû renoncer à cette passion. Je me suis tenue loin, c’était encore très fragile. Avec le temps, cette blessure s’est cicatrisée. J’avais envie de me faire plaisir, mes enfants ont grandi et j’ai contacté la troupe locale de Saint-Bruno. Tranquillement, je me suis fait une place. »  

La pièce se déroule en quatre actes d’environ 30 minutes chacun. Elle sera présentée à 20 h les 30 avril et 1er mai, et à 13 h 30 et 20 h le samedi 2 mai. Des billets, au coût de 15 $ pour les adultes, et de 10 $ pour les étudiants et les aînés, sont disponibles à la pharmacie Jean-Coutu de Saint-Bruno, au Centre Marcel-Dulude (530, boul. Clairevue Ouest) ou auprès des comédiens et membres de la troupe. Vous pouvez réserver par téléphone au 450 441-8496. « Pour le 40e anniversaire de l’organisme, nous avons choisi pour le public une pièce à grand déploiement, aux personnages plus vrais que nature, qui vous fera voyager dans le temps et ailleurs dans le monde », de conclure Chantal Lapointe.