Les Quatre Saisons de Vivaldi… sous les chandelles!

Grand concert à Sainte-Julie

Un grand concert aura lieu en l’église de Sainte-Julie (1686, rue Principale) le samedi 12 septembre, à 20 h. L’œuvre Les Quatre Saisons de Vivaldi ainsi que les plus belles musiques de film seront présentées sous les chandelles par le quatuor Ambitus.

Imaginez l’œuvre Les Quatre Saisons de Vivaldi mariée aux plus belles mélodies du 7e art dans le décor d’une église uniquement illuminée de chandelles et aux sonorités exceptionnelles. « Un concert inspiré, enchanteur et d’une grande beauté, un concept unique, une église éclairée de chandelles, un décor féérique, des histoires touchantes, des musiciens exceptionnels et une musique éblouissante! Voilà ce à quoi est convié l’auditeur! » s’exclame l’organisateur et maître de cérémonie de l’événement, Michel Corbeil, qui s’attend à recevoir un public de 200 personnes.

Les quatre concertos connus sous le titre Les Quatre Saisons comptent parmi les plus populaires du répertoire classique. « Pas surprenant, quand on pense à la richesse de leur mélodie, tantôt joyeuse, tantôt apaisante, qui ne cesse d’enchanter les amateurs de belles musiques par leur charme envoûtant et bénéfique. De tous les compositeurs de l’époque baroque, Vivaldi est le plus connu de tous! » explique le connaisseur.

Mais d’où vient cette popularité de l’œuvre Les Quatre Saisons, qui a été composée en 1725, il y a 290 ans? « Sans doute de sa grande beauté mélodique, mais aussi sûrement à cause de cette joie que laisse cette musique dans le cœur des auditeurs! On ne s’en lasse jamais! Il suffit de prêter l’oreille… et la magie opère! » de poursuivre l’intéressé.

L’ensemble Ambitus, composé d’Isabelle Bouchard et de Karine Bouchard au violon, de David Bouchard au violoncelle ainsi que de l’altiste Valérie Arseneault, vous permettra aussi d’entendre le fameux Canon en ré majeur de Pachelbel, Petite musique de nuit de Mozart (1er mouvement), un grand pot-pourri des plus belles musiques de film (de Love Story à Titanic, en passant par Le Parrain, Mon fantôme d’amour, La liste de Schindler, Il était une fois dans l’Ouest, Mission, Roméo et Juliette…). 

Seront aussi au programme de cette soirée de près de 150 minutes L’automne de Glazounov, l’ouverture Guillaume Tell de Rossini, quatre des plus belles chansons d’Édith Piaf et bien davantage.

Enfin, chacune des œuvres au programme fera l’objet d’une présentation toute particulière. Leur genèse vous sera racontée sous la forme d’une petite histoire, comme celles qui commencent par « Il était une fois… ».

Les billets, au coût de 25 $, sont en vente chez le fleuriste Vice Versa (766, montée Sainte-Julie) ainsi qu’à l’entrée le soir du concert, dès 19 h 15. Pour plus de détails, composez le 514 774-9148 ou visitez le site Internet www.concertchandelle.com.