Les photos de Pierre Cyr

Pierre Cyr expose ses photos sur les murs de la bibliothèque Roland-LeBlanc, à Saint-Basile-le-Grand, du 9 juin au 27 août. 

« Ça fait longtemps que je fais de la photo. Mon objectif, c’est de publier. Je veux montrer mes photos, partager ces arrêts dans le temps », exprime le Grandbasilois, que le Journal de Saint-Basile est allé rencontrer sur place lors de l’accrochage de ses œuvres.  

De l’eau et des impressions

Fantaisies aquatiques et autres impressions sous le ciel de Saint-Basile-le-Grand est le titre de cette exposition consacrée uniquement à des photographies. 

Après les Danièle Desourdy, Éric J. Hughes, la jeune Béatrice Trudeau-Duquette et Eugène Jankowski, tous des artistes locaux, c’est au tour de Pierre Cyr de prendre d’assaut cet espace galerie de la bibliothèque municipale pour partager son talent.

« Je veux montrer mes photos, partager ces arrêts dans le temps. » – Pierre Cyr

Plus de 600 photos

Il propose une série de 16 clichés sous le thème de l’eau et des reflets de la lumière imprimés sur toile, cadre ou aluminium ainsi que quelque 600 autres photos diffusées en continu sur un cadre numérique. « Ce sont toutes des images que j’ai prises sur le territoire de Saint-Basile-le-Grand », indique Pierre Cyr. 

Il s’agit de sa première exposition solo. Auparavant, en 2018, il a aussi exposé quelques images à la défunte Fête des arts de Saint-Basile-le-Grand. Actuellement, Pierre Cyr présente aussi quelques photos macro aux parcs de la Seigneurie et Montpellier.   

Coup de cœur

Plusieurs d’entre elles ont été captées autour du lac Montpellier. L’œuvre Impressionnisme, par exemple, impressionne par ses couleurs et l’effet que l’auteur lui a donné grâce à un procédé de compression de l’image et un jeu de profondeur de champ. « J’ai joué avec la clarté », dira-t-il en entrevue. C’est d’ailleurs son œuvre coup de cœur. 

D’autres photos ont été prises au parc national du Mont-Saint-Bruno, du côté de l’étang aux Quenouilles, ou encore aux abords de la rivière Richelieu. « Saint-Basile-le-Grand est un bel endroit à photographier pour la nature qui l’entoure. Le parc Montpellier, entre autres, avec ses animaux et sa flore. Je suis un lève-tôt, autour de 4 h 30, à l’aube, aux aurores, que je prends aussi en photo. À différentes heures du jour, la lumière est différente, les contrastes aussi », raconte celui qui utilise un appareil Lumix Micro 4/3. 

Un appareil-photo avec lequel il se dit confortable, agréable à utiliser, et ce, depuis 2012.

Pendant la pandémie

Pierre Cyr est le Damien Robitaille de la photographie. Pendant la pandémie, il a publié plusieurs nouveaux clichés sur ses réseaux sociaux. « Nos déplacements étaient restreints. Je me limitais au mont Saint-Bruno et autour du lac. J’avais envie de rendre les gens de bonne humeur. Ils me disaient que ça leur faisait du bien de voir ces paysages. Ça me faisait prendre des photos et ça me faisait du bien aussi », rappelle-t-il.   

De 2014 à 2018, Pierre Cyr a obtenu les premiers prix ainsi que cinq sélections mensuelles au concours de photo Le Grand Zoom, destiné aux photographes amateurs ou professionnels de Saint-Basile-le-Grand. À la suite de ces distinctions, la nature grandbasiloise s’est définie comme son thème de prédilection.