Les patriotes racontés par Richard Lagrange

À nous la terre et la liberté – De la Révolution américaine aux insurrections de 1837-1838 dans le comté de Terrebonne

Après des années de travail et de recherches acharnées, l’auteur et historien Richard Lagrange publie un nouveau livre, À nous la terre et la liberté – De la Révolution américaine aux insurrections de 1837-1838 dans le comté de Terrebonne. Le Montarvillois a profité du brunch-bénéfice annuel de la Société d’histoire de la région de Terrebonne (SHRT), tenu au Collège Saint-Sacrement le 21 avril dernier, pour effectuer son lancement officiel.

Ce livre de 256 pages s’intéresse à l’histoire politique du comté de Terrebonne, de la Révolution américaine de 1775 aux insurrections de 1837-1838. « C’est un défi à relever que peu d’historiens veulent accomplir. Aborder l’histoire des patriotes dans un comté, rejoindre des patriotes méconnus et remarquablement oubliés plutôt que de se concentrer sur les personnages illustres, comme Louis-Joseph Papineau, c’est quelque chose qui a été rarement fait. Pourtant, ce sont eux qui ont porté les armes. Alors, en ce sens, mon livre a quelque chose d’unique », mentionne le conférencier Richard Lagrange, en entrevue avec le journal Les Versants

Ce livre est important pour la SHRT pour bien des raisons, entre autres parce que l’auteur a décidé d’y publier son texte plutôt que de passer par une maison d’édition conventionnelle qui l’avait approché.

Ce bouquin apporte un point de vue neuf sur l’insurrection. L’ouvrage met l’accent sur les rebelles, que monsieur Lagrange compare à des républicains de par leurs idéologies. L’auteur soutient qu’il s’agit du fruit de plus de 35 ans de travail : « J’ai fait la première ébauche de ce livre en 1976. Lors d’un cours en histoire, j’avais un travail à remettre sur les rébellions. J’ai voulu en faire quelque chose de plus concret, plus fouillé, puisqu’à l’époque, je travaillais pour la SHRT. À la fin de ma session, mon professeur est venu me voir pour me dire que mon texte valait une publication. Cette semence, je l’ai donc travaillée, labourée. Je n’ai jamais perdu de vue ce travail même si parfois, je prenais des pauses pour gagner ma vie, m’occuper de ma famille, ce qui me permettait en même temps d’y réfléchir. C’est le fruit d’une longue gestation, mais aujourd’hui, c’est l’aboutissement de plusieurs années de travail, et j’en suis très fier! » de souligner Richard Lagrange, très impliqué bénévolement avec Minta Saint-Bruno.

Rigoureux, l’historien a puisé dans d’innombrables archives provenant de diocèses et de paroisses, dans des archives judiciaires, en plus d’emprunter les Archives nationales du Québec et des fonds d’archives privés. « J’ai dépouillé plusieurs documents. Les recherches nous amènent souvent sur le terrain afin d’apporter la preuve des faits; c’est ce qui prolonge la rédaction d’un ouvrage d’histoire », explique celui qui a été le premier lauréat du Prix Samuel-Charrette, remis l’année dernier par la Société d’histoire de Rivière-Rouge.   

Lors du lancement, les participants au brunch ont pu écouter Richard Lagrange parler du fruit de son travail, mais ils ont aussi pu assister à quelques moments dramatiques de l’insurrection de 1838, tels que reproduits par des comédiens. Rappelons que 2013 marque le 175e anniversaire de cet événement pour le moins important dans l’histoire du Québec.

Le livre À nous la terre et la liberté – De la Révolution américaine aux insurrections de 1837-1838 dans le comté de Terrebonne est en vente à la Maison d’histoire de Terrebonne. Pour en recevoir un exemplaire, composez le 514 326-2792 ou écrivez à info@shrt.qc.ca