Les oeuvres d’Andy Alain à Miami

L’artiste peintre Andy Alain vient de signer un contrat de représentation avec un agent de Miami pour bonifier la visibilité de ses œuvres.

« L’hiver dernier, j’avais signé un contrat avec une galerie de Miami, mais ce contrat-ci, c’est différent », mentionne d’emblée Andy Alain, que le journal Les Versants a questionnée.

« Mes œuvres seront vues à différents endroits! » – Andy Alain

Cette fois, au lieu de voir ses toiles accrochées dans des galeries, la Montarvilloise signe une entente qui lui permet de mettre son travail à l’avant-plan. « C’est l’ouverture d’une très belle porte sur le plan de l’événementiel et du corporatif à Miami; une marche de plus à monter », décrit-elle.

Mais qu’est-ce que c’est, un contrat de représentation? « C’est différent d’une galerie qui affiche nos œuvres sur ses murs. Un agent ira vers les gens, créera des événements et dénichera des collaborations pour ses artistes. Chaque semaine, mon agent se promène avec mes œuvres et répand mon art un peu plus dans Miami », répond Andy Alain.

L’agent en question, Jason Perez, crée des événements qui mettent l’art en valeur. Il a établi des connexions dans des endroits de choix à Miami et les environs. Des lieux qui lui permettent d’offrir une visibilité à ses artistes, par exemple dans des hôtels, des événements privés, des designers d’intérieur haut de gamme, des galeries.

En mars dernier, la jeune femme a laissé des œuvres à son agent à la suite d’un premier événement au SLS South Beach, à Miami. Depuis, ses tableaux ont été déplacés à un autre événement au restaurant Rusty Pelican Miami. Certaines œuvres sont affichées au Office Logic, qui sont des espaces de bureaux coworking. Puis, en fin de semaine dernière, la F1 débarquait à Miami. L’agent d’Andy Alain a présenté un nouvel événement en cet honneur au SLS South Beach avec l’art de sa protégée. « Mes oeuvres seront vues à différents endroits dans les prochains mois! » précise-t-elle, ravie.

Quand on lui demande quel est son objectif avec cette signature, l’artiste peintre répond qu’elle souhaite se faire connaître davantage dans des endroits privilégiés de Miami puisqu’elle adore la scène artistique de cette cité. Elle veut y être représentée de façon permanente. « Miami pétille d’art! C’est tellement wow! d’y exposer! Les événements là-bas sont des fêtes autour de l’art. Donc, ça crée vraiment une belle ambiance », poursuit Andy Alain.  

Au cours de la saison estivale 2022, Andy Alain a effectué une dizaine d’expositions locales. Mais cette année, la Montarvilloise a des visées à l’international. « Je pense que les artistes réussissent chacun à des endroits différents selon leur style, mais ça aide d’aller dans des grandes villes comme Miami, New York, Los Angeles… lorsque notre style est moderne. Mon style s’agence bien avec l’ambiance colorée, festive et joyeuse de Miami. Je vois déjà des répercussions sur ma carrière, donc, ça me confirme que c’est un bon début! »