Les Jeux du Québec : en sport et en culture!

La 49e Finale des Jeux du Québec? Beaucoup de sport, mais aussi une programmation culturelle étoffée pour plaire à un grand public.

C’est une grande place des Jeux qui s’animera du 1er au 9 août prochain, alors que c’est au parc St.Mark, à la Maison de la culture, sur les rues Saint-Jean et Saint-Sylvestre et au carré Saint-Jean-Baptiste au cœur du Vieux-Longueuil que les événements culturels seront présentés.

« La programmation culturelle plaira à tous, les mamans, les papas, les enfants, les grands-parents, et il y en aura pour les 7 à 77 ans», précise la coordonnatrice de la place des Jeux, Thérèse David.

Deux expositions seront proposées au cours de ces neuf jours, l’une retraçant l’histoire de Longueuil et l’autre, présentée par Sport Québec, faisant la rétrospective des jeux depuis les tout premiers en 1971.

Aussi, plusieurs artistes du Zocalo créeront une œuvre sur la thématique du jardin. Une douzaine d’entre elles seront reproduites sous forme d’oriflammes et présentées dans les arbres le long de la rue Saint-Charles.

L’artiste longueuilloise Claire Lemay, choisie pour créer une oeuvre officielle de la 49e Finale, procédera à son dévoilement le 1er août.

Aussi comme nouveauté, et pour faire place à l’art urbain, des graffitis sur cellophane seront exécutés par des artistes professionnels.

Côté culinaire, les Chevaliers de la Confrérie casseront et brasseront avec des rames de bateau 10 000 œufs pour cuire le 2 août une omelette géante. Un spectacle à goûter.

Enfin, le Festival des métiers et des traditions s’invite aux jeux et pour l’occasion mettra en valeur les traditions artisanales et les métiers traditionnels associés aux sports d’antan.

Les commerces de la rue Saint-Charles s’associeront également pour offrir la première édition de la Grande bouffe du Vieux-Longueuil, sous le thème « Les Jeux, on en fait tous un plat ».

Puis au parc St.Mark, il y aura notamment les spectacles suivants : Mélissa Bédard (2 août), Leboeuf/Deschamps (3 août), Juke Vox (4 août), les sœurs Boulay (7 août); à Saint-Lambert, Bob Walsh, et à Saint-Bruno, Ima.