Les Femmelettes pour une première à Saint-Bruno

Humour au féminin

Le collectif Les Femmelettes sera à Saint-Bruno ce mercredi 23 mars, au Centre Marcel-Dulude, avec le spectacle Une fille s’essaye.

De passage à Saint-Bruno ce mercredi à 20 h, Les Femmelettes vont offrir au public une mouture spéciale des meilleurs moments de leur cabaret-laboratoire d’humour au féminin. Un collectif d’une dizaine d’artistes totalisant plus de 130 années d’expérience professionnelle. Des numéros décapants, des textes tordants, une soirée unique et surprenante, mise en scène et spécialement orchestrée par une humoriste bien connue du public, leur fée marraine Marie-Lise Pilote. « Les Femmelettes, c’est un collectif d’humoristes féminines, dont certaines ont étudié à l’École nationale de l’humour, d’autres au Conservatoire de Montréal, d’autres en théâtre. Elles font du monologue, des personnages, de la chanson. Elles sont diversifiées et tout le monde trouvera son compte », mentionne en entrevue Marie-Lise Pilote.   

Depuis trois ans, elles créent chaque mois un nouveau numéro, un nouveau personnage, un nouveau sketch, une nouvelle chanson comique, un nouveau conte, une nouvelle performance, qu’elles testent devant l’auditoire de L’Espace La Risée, à Montréal. « C’est la première fois que je voyais 10 femmes humoristes sur scène! Depuis trois ans, elles ont accumulé beaucoup de matériel et à Saint-Bruno, c’est un palmarès de leurs meilleurs numéros qu’elles présenteront », explique Marie-Lise Pilote. 

Les Femmelettes par ordre alphabétique

Elles sont Josiane Aubuchon, Linda Bouchard, Anna Beaupré Moulounda, Céline Brassard, Catherine Hamann, Francine Lareau, Nadine Massie, Véronique Pascal, Marie Christine Pilotte, ainsi qu’Anka Rouleau. À tour de rôle, elles montent sur scène, parfois seules, parfois en trio, comme c’est le cas avec les Amuse-Girls, formées de Catherine Hamann, Anka Rouleau et Céline Brassard. « Les Femmelettes n’ont pas de spectacle qui tourne actuellement en province. Par contre, elles font beaucoup de corpos. Par exemple, lors de la Journée de la Femme, un groupe était à Ottawa, un autre performait à Montréal. C’est très rare qu’elles se produisent dans d’autres salles qu’à La Risée. Leur passage au Centre Marcel-Dulude est donc unique », de poursuivre Marie-Lise Pilote.

Pour Roger Lacoste, des Productions 16, l’événement est planifié en milieu de semaine, comme si c’était une sortie de filles. « Elles ont un humour un peu underground et j’aimais l’idée de prendre ce risque. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait pour la programmation de cette année, à deux ou trois reprises. C’est un beau défi de les présenter en semaine. »

« Je suis très heureuse que monsieur Lacoste ait décidé de nous donner cette chance. Parce qu’il s’agit d’un groupe de femmes, il y a encore des sceptiques; ce ne sont pas tous les producteurs qui sont prêts à nous faire confiance. Juste pour la curiosité de voir un gang de filles ensemble, sur une scène, « lâchées lousses », ça vaut le détour! » de conclure la metteure en scène.

Des billets sont disponibles, au coût de 25 $.

QUESTION AUX LECTEURS :

Que pensez-vous de la relève en humour?