Les coups de food de Patrice Bélanger
Le Montarvillois Patrice Bélanger sera la vedette de l’émission Coups de food, le vendredi 26 mai, sur Zeste. Entrevue avec l’animateur, Sébastien Benoît.
« Patrice et moi, on se connaît depuis longtemps. Nous avons été partenaires à la radio. Nous jouons dans la même ligue de hockey. La veille du tournage, il y a sept mois, il venait d’apprendre qu’il animerait Survivor Québec aux Philippines », mentionne Sébastien Benoît.
L’enregistrement d’une émission Coups de food se déroule durant une seule journée pendant plus d’une douzaine d’heures. Pendant cette période, l’équipe de production visite quatre commerces, choisis par l’artiste invité. Ses coups de cœur.
« C’était sa suggestion d’aller s’entraîner entre deux commerces. Je trouvais ça intrépide… mais nous sommes deux gars intenses! » – Sébastien Benoît
La comédienne Émilie Bierre a déjà été la vedette de Coups de food. Elle avait fait le tour de quatre commerces de Sainte-Julie, sa ville d’origine. Puis l’animateur grandbasilois Dave Morissette a aussi été l’invité de Sébastien Benoît, le temps de quelques visites dans des commerces de Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand et Sainte-Julie. C’est d’ailleurs cet épisode, celui avec Dave Morissette, qui a permis à Sébastien Benoît de se démarquer aux 36es gala des Prix Gémeaux. Il avait mis la main sur le trophée dans la catégorie Meilleure animation : magazine style de vie. « C’est l’émission que nous avions soumise, pour le rythme, le feeling, la complicité entre Dave et moi. Il y avait quelque chose dans la production, la réalisation. Finalement, c’était un bon choix! », se réjouit l’homme de 50 ans.
Cette saison, Coups de food est de passage à quatre endroits bien connus de Saint-Bruno-de-Montarville, autant d’incontournables pour Patrice Bélanger.
Quatre coups de cœur
Ils ont amorcé la journée chez Markina. Puis ils ont fait une escale au pub Le Charlotte pour le dîner. « J’en garde d’excellents souvenirs. De belles découvertes », commente l’animateur.
En après-midi – c’était en septembre – Patrice Bélanger a amené l’équipe de Coups de food à la Crèmerie Roberval pour quelques gâteries glacées. « Ce qui est l’fun avec Patrice, c’est que c’est un gars intense, comme moi. C’est un gourmand et il a la dent sucrée. Il connaissait le menu par cœur! »
Enfin, le duo – Sébastien Benoît et Patrice Bélanger – a terminé la soirée au Théophile bar à vins, « un immense coup de cœur! ». D’ailleurs, Sébastien Benoît a récemment mis en ligne ses 10 coups de cœur pour la saison 9 de Coups de food. Au sommet de la liste, on retrouve sa visite au Théophile bar à vins (épisode avec Patrice Bélanger). Un endroit qu’il décrit comme « un petit bijou situé dans les Promenades St-Bruno où les assiettes de poissons s’accordent merveilleusement bien avec les vins proposés ».
Anecdote
En entrevue, Sébastien Benoît nous a fait part d’une anecdote qui s’est déroulée durant la journée avec son invité, mais que le téléspectateur ne verra pas à l’écran. « Patrice vient de se lancer en affaires avec le gymnase Orangetheory Fitness. Il y a une succursale à Saint-Bruno-de-Montarville. C’était sa suggestion d’aller s’entraîner entre deux commerces. Je trouvais ça intrépide… mais nous sommes deux gars intenses! » Ensemble, ils ont fait une heure d’exercices, juste avant d’aller souper. « C’était après les cornets… disons que ça n’a pas été ma meilleure performance sur les tapis! Mais il fallait faire de la place pour le soir », raconte Sébastien Benoît.
Vers une 10e saison
Quand on lui demande d’expliquer le succès de Coups de food, qui devrait connaître une 10e saison, Sébastien Benoît évoque « une grande fierté, un rendez-vous devenu incontournable pour le public, un show accessible, mais à la fois éclaté, qui permet parfois, dans la même journée, de boire autant une slush au raisin qu’un grand cru ».