Les coulisses d’un roman : Conférence à Saint-Bruno

L’auteure Fanny Rainville, accompagnée de la juriste Chloé Cébron, sera à Saint-Bruno prochainement pour une conférence dans le cadre de l’initiative Quand la fiction rencontre la réalité.

L’objectif de cette conférence est de rencontrer un auteur et un spécialiste pour découvrir le processus de création derrière une œuvre littéraire. Fanny Rainville se prêtera au jeu avec son roman paru en 2022, Les Insoumises. « Je veux partager mon cheminement avec les gens. Je veux aller à la rencontre de mes lecteurs », confie l’autrice.

Les Insoumises

Son roman aborde le métier de sage-femme et de femmes migrantes marginalisées. Le roman suit l’histoire de trois sages-femmes et d’une femme migrante d’origine algérienne qui accouche au Québec.

« C’est certain qu’il y a un discours féministe en arrière de tout ça. En toile de fond, j’aborde le sujet des violences obstétricales en m’inspirant de mon expérience personnelle et de témoignages réels. Mais en premier plan, j’aborde le métier de sage-femme, qui est méconnu et qui gagne à se faire connaître. Avec le temps, on a beaucoup médicalisé l’accouchement. Mais il faut savoir qu’il y a d’autres façons d’accoucher que de se rendre à l’hôpital », explique Fanny Rainville.

« Je veux partager mon cheminement avec les gens. Je veux aller à la rencontre de mes lecteurs. » – Fanny Rainville

« De plus, j’aborde le problème des migrantes sans statut qui accouchent au Québec sans pouvoir bénéficier du régime d’assurance maladie. »

Recherches

Afin de concrétiser son projet de roman, Fanny Rainville s’est lancée dans un processus de recherche. Elle a suivi une formation d’accompagnante à la naissance et a assisté à plusieurs accouchements. De plus, elle a sollicité l’appui de Médecins du Monde Canada. Cet organisme vient en aide à des milliers de personnes migrantes, dont des femmes enceintes qui ne reçoivent pas de suivi de grossesse.

« Quelques employés de Médecins du Monde (y compris Chloé Cébron) m’ont parlé de la situation des personnes migrantes à statut précaire pour que le personnage que j’allais créer soit crédible. L’organisme m’a mise en contact avec une femme migrante au statut précaire pour mieux comprendre sa réalité », mentionne l’autrice.

Elle ajoute « À la rencontre du 5 juin, Chloé parlera du mandat de Médecins du Monde, de leurs combats, notamment en ce qui a trait à la santé sexuelle et reproductive des femmes migrantes à statut précaire ».

Fanny Rainville

Fanny Rainville est diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada. Elle a publié son premier roman, Les Insoumises, aux éditions Libre Expression en août 2022. Comme comédienne, on a pu la voir notamment dans L’heure bleue et dans la série Web Georges est mort, pour laquelle Fanny a été mise en nomination aux Gémeaux et au Melbourne WebFest à titre de meilleure actrice de soutien.

Fanny est aussi scénariste. Son court-métrage À travers les murs a été présenté dans une vingtaine de festivals en 2020-2021 et elle a remporté la bourse Netflix-Banff Diversity of Voices en 2019. En 2023, elle a été finaliste du prix Arlette-Cousture des Grands prix du livre de la Montérégie (Les Insoumises). La sortie de Le chant des braises, son nouveau roman, s’est effectuée en avril dernier.

Chloé Cébron

Chloé Cébron est juriste, spécialisée en droit international humanitaire et droits humains. Depuis près de 15 ans, elle travaille pour des organisations humanitaires de santé en tant que conseillère en droit, politique et plaidoyer, dans les sièges et sur le terrain. Depuis 2017, elle travaille pour Médecins du Monde Canada à Montréal en tant que conseillère en analyse et plaidoyer. Son travail porte principalement sur l’accès et le droit à la santé des populations précarisées et marginalisées, tant au Canada qu’à l’international.

La conférence aura lieu le mercredi 5 juin à 19 h, à la bibliothèque Georges-Brossard.