Lectures d’automne

À vos signets!

Afin de mieux passer à travers les journées maussades de l’automne, qui laissera bientôt place à la saison hivernale et ses longues journées sans lumière, le Journal de Saint-Basile vous propose quelques suggestions de lecture pour vous faire oublier la température des prochains mois.

La vérité sur l’affaire Harry Quebert / Joël Dicker

À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruit des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est sur le point d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975? Et comment écrit-on un roman à succès? Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, les travers de la société moderne, la littérature, la justice et les médias.

Les douze / Justin Cronin

La suite tant attendue du roman Le Passage. La fin du monde n’était qu’un début… Dans Le Passage, Justin Cronin avait imaginé un monde terrifiant, apparu à la suite d’une expérience gouvernementale ayant tourné à l’apocalypse. L’aventure se poursuit à travers l’épopée des Douze. Extraordinaire parabole sur le thème du sacrifice et de la survie, récit choral d’une incroyable diversité, intrigue étourdissante, Les Douze comblera les attentes des nombreux admirateurs du Passagebest-seller international unanimement salué par la critique – autant qu’il séduira ceux qui ne connaissent pas encore l’univers prodigieux de Justin Cronin. À tous, la lecture de ces quelque mille pages fera passer des nuits blanches. Un troisième tome est prévu pour 2015.

Une mère exceptionnelle / Valérie Carreau

À 24 semaines de grossesse, Catherine aime dormir la fenêtre ouverte et cuisiner des macarons à la pistache. Elle n’a pas toujours été bonne cuisinière; ça, non. À une certaine époque, elle ne savait même pas utiliser le presse-ail. Ni le bain-marie. Ni la mandoline. Du temps de ses études universitaires, par exemple, elle se contentait sans peine d’un sachet de riz. Elle ne se souvient pas d’avoir consacré plus de cinq minutes à chaque repas, dans la cuisine des résidences étudiantes. Sauf le premier soir qu’elle a invité David à souper. C’est avec lui qu’elle emménagera dans une maison parfaite pour y élever sa petite famille. Catherine a d’abord apprivoisé la cuisine en faisant cuire de grosses pommes rouges encore juteuses, histoire de faire une purée pour sa fille. Lorsque l’enfant a ouvert spontanément la bouche, après la première bouchée, Catherine s’est sentie fière. Mais son bonheur sera vite miné par une étrange correspondance qui en révélera long sur son passé. Sous la façade d’une vie organisée se cache un secret qu’il faut taire à force d’époussetage. Valérie Carreau, une auteure de Saint-Bruno-de-Montarville, a vécu le terrible sort de ceux qui ont perdu un enfant et s’inspire ici de cette perte douloureuse pour montrer que parfois les mécanismes du deuil prennent un étrange relief. Une mère exceptionnelle est son premier roman.

Malphas 4, Grande liquidation / Patrick Senécal

Dans ce quatrième et ultime tome de la série, Patrick Senécal promet de boucler la boucle et de répondre à toutes nos interrogations. Pourquoi les choses ont-elles si mal tourné lors de l’inauguration du cégep? Que se passe-t-il réellement dans le sous-sol de Malphas et qui sont ses affreux habitants? Quel est le rôle des Archlax dans toute cette folie? Quelles sont les motivations de la ravissante Rachel Red? Grande liquidation clôt la folle aventure de Julien Sarkozy à Saint-Trailouin, petite ville où la normalité n’a pas sa place. C’est d’ailleurs grâce au décalage extrême de ce décor, tout aussi déjanté que les personnages qui l’habitent, que Senécal peut convier ses lecteurs à une belle séance de défoulement sur les travers de notre réalité.

Bonne lecture!