Le zénith de Lulu Hughes

Lulu Hughes participe à la deuxième saison de l’émission Zénith et représente la génération X. En direct jeudi dernier, la chanteuse de Saint-Bruno-de-Montarville a interprété la chanson Music, de Madonna.

« J’ai prouvé que j’étais encore capable de relever des défis. Puis ça m’a fait du bien », confie Lulu Hughes au journal Les Versants

La chorégraphie de son numéro reprenait le style de danse bollywood. Selon Lulu Hughes, c’est le genre de prestation qui arrive une fois dans une vie. « Des émissions à grand déploiement de ce genre, ça n’existe plus, à moins d’aller aux États-Unis. C’est énorme! C’est inespéré au Québec. Mon numéro n’était pas parfait, mais je suis fière et honorée. Je voulais en faire partie! » insiste la sœur de Rick Hughes. 

Rien à prouver

Lors de son rappel, elle a choisi de faire Fou, d’Andréanne A. Mallette. Un clin d’œil à sa fille, qui était dans l’assistance. L’adolescente écoute ce titre à la maison. Enfin, Lulu Hughes a récolté 91 points. Elle reviendra au moins une fois dans l’émission pour une deuxième prestation. « Hier [jeudi dernier], j’étais brûlée, ébranlée après l’émission, exprime celle qui fait de la musique depuis 35 ans. Je n’ai plus rien à prouver à personne, même à moi.

Je savais que je risquais de me péter la gueule avec ce numéro, mais j’étais prête à le faire. J’avais envie de me le prouver. »

Après l’émission, la Montarvilloise s’est adressée à Véronique Cloutier, l’animatrice de Zénith, pour lui dire que le concept est génial, qu’elle avait dans les mains un show télé digne de Los Angeles. 

Le mot de Normand Brathwaite

Notons les encouragements du capitaine des Boomers, Normand Brathwaite, qui a rappelé à quel point Lulu Hughes avait une place importante dans sa carrière. « Sans Lulu, il n’y aurait pas eu Beau et Chaud. Sans Beau et Chaud, il n’y aurait pas eu Belle & Bum. »

» J’ai prouvé que j’étais encore capable de relever des défis. » – Lulu Hughes

Au téléphone, Lulu Hughes mentionne qu’elle n’en revient pas du commentaire de son ami. « Wow! Ça m’a ébranlée! Sans Beau et Chaud, il n’y aurait pas de Lulu! C’est là que je me suis fait connaître! Je faisais mon premier show à vie dans un bar. On m’a remarquée. Une semaine plus tard, j’étais à l’émission! » explique-t-elle.

Génération X

Dans la génération X, Lulu Hughes est accompagnée par les artistes Barnev, Steve Veilleux, Mahée Paiement et Christian-Marc Gendron. Ce dernier sera d’ailleurs en spectacle au Centre Marcel-Dulude, à Saint-Bruno-de-Montarville, le 9 février prochain.

Selon la classification de William Strauss et Neil Howe, la génération X, ou génération du baby-buste, représente les Occidentaux nés entre 1965 et 1976. D’autres évoquent la période entre la fin du baby-boom (1960 et 1965) et la fin des années 1970. 

Lulu Hughes est née en 1967. Elle est âgée de 56 ans. Quand on lui demande si elle se reconnaît dans cette génération, la principale concernée répond par l’affirmative en mettant l’accent sur les années 90.

« Totalement! Les années 90, c’est ma jeunesse. J’avais dans la jeune vingtaine. Je chantais avec Too Many Cooks. J’ai commencé à faire des tournées. Je me suis fait connaître. Je suis devenue populaire. »

Puis, elle parle avec nostalgie de ce qui définissait la musique à cette époque. « Le grunge et Nirvana. Alanis Morissette et son album Jagged Little Pill, le women empowerment. Les femmes ont pris une grosse place dans le rock dans les années 90 », rappelle Lulu Hughes. 

La tournée se poursuit 

Lulu Hughes est en tournée pour son plus récent album, Built Near the Water. Après une pause à la mi-décembre, elle reprend les spectacles ce vendredi 19 janvier à Laval. Elle sera aussi au Centre culturel de la Pointe-Valaine, à Otterburn Park, et au Club Dix30, à Brossard, les 2 et 23 février respectivement. « Ça va agréablement bien! Ça faisait longtemps que je voulais promener mon spectacle. C’est le genre de stress que j’aime. Le public dans les salles est là pour mes chansons, pour mon art. C’est stimulant! »