Le Théâtre Saint-Bruno Players s’illustre

Le Gala des Arlequins, de la Fédération québécoise de théâtre amateur

Les pièces Tailleurs pour dames, de Georges Feydeau, et Calendar Girls, de Tim Firth, ont remporté des prix Arlequin dans quatre des six catégories primées lors du gala organisé par la Fédération québécoise de théâtre amateur, qui se déroulait à Laval le samedi 14 juin.

« C’est une grande fierté et ça donne le goût de continuer à produire des spectacles de qualité. Ces prix sont aussi une indication pour notre public, qui a raison d’apprécier nos productions et de venir en grand nombre y assister », de mentionner au journal Bernard Belzile, du Théâtre Saint-Bruno Players.

Tina Fedele Keating a reçu l’Arlequin de la meilleure comédienne pour son rôle de Chris dans Calendar Girls, alors que France Fleury a obtenu l’Arlequin du meilleur comédien pour son interprétation de Moulineaux dans Tailleur pour dames.

Par ailleurs, la pièce de Feydeau a remporté l’Arlequin de la meilleure production. Un honneur que France Fleury, également metteur en scène de la pièce, a voulu partager avec tous ses artisans, en particulier Pauline Laplante, Claude Poitras et Steve Rochon, en nomination pour la meilleure scénographie, et enfin Isabelle Simard, en nomination dans la catégorie meilleure comédienne. « En fait, le jury nous a décerné un prix qui souligne la qualité de toutes les composantes de la production et la cohésion réussie entre elles. Chapeau à tous les artisans de cette création exceptionnelle », a déclaré France Fleury.

Coup de cœur à Calendar Girls

Le coup de cœur du jury a été décerné à Calendar Girls, de Tim Firth. L’Arlequin a été remis à Sandra McCallum, la metteure en scène de cette pièce qui a permis notamment d’amasser plus de 12 000 $ versés à la Leukemia and Lymphoma Society. « L’incidence sociale d’une activité de financement associant la pièce de théâtre et la vente du calendrier est une idée que le jury encourage les membres à suivre », a  souligné Sandra McCallum. Tina Fedele Keating, sacrée meilleure comédienne, a ajouté : « Sans le soutien de la communauté et des commanditaires, le projet de calendrier n’aurait pas vu le jour. »

Par ailleurs, parmi les nombreuses nominations que la troupe du Théâtre Saint-Bruno Players a obtenues lors de ce gala, il ne faut pas oublier celle d’Elaine Houle, pour son rôle de Mary dans la pièce The Memory of Water, de Shelagh Stephenson.

Les neuf nominations étaient un record pour l’organisme, les quatre Arlequins obtenus le sont aussi. Comment expliquez un tel triomphe? « Il n’y a pas d’explication autre que nous avions soumis quatre excellentes productions que le jury a su apprécier. Même si nous avons le qualificatif d’« amateur », nos membres veulent offrir au public des pièces de qualité professionnelle et ils travaillent très fort pour y arriver, en multipliant les heures de pratique et en peaufinant des aspects techniques des spectacles. Dans le cas de Calendar Girls, le jury a aussi voulu souligner l’engagement social qui a animé les artisans de cette production », de conclure Bernard Belzile.

Le jury de la Fédération québécoise de théâtre amateur a visionné 34 pièces avant de faire ses choix.