Le Théâtre Saint-Bruno Players adapte Michel Tremblay

Albertine, en cinq temps

Le Théâtre Saint-Bruno Players sera sur les planches du Centre Marcel-Dulude pour des représentations les 11, 12, 18 et 19 novembre. Cette fois, la troupe francophone adapte la pièce Albertine, en cinq temps, de Michel Tremblay.
Albertine, en cinq temps est une pièce que Michel Tremblay a écrite en 1984. Elle présente l’un des personnages phares de l’univers du dramaturge, Albertine, qui avait déjà été proposée aux lecteurs dans l’oeuvre En pièces détachées (1970). Abandonnée dans une maison de retraite à l’âge de 70 ans, Albertine se raconte à travers un voyage dans le temps qui la fait connaître dans 5 décennies de sa vie. « La troupe s’est attaquée à un gros morceau, un chef-d‘oeuvre théâtral; c’est l’un des grands textes de Michel Tremblay, mais nous avons eu beaucoup de plaisir à le répéter. C’est une pièce forte, drôle, touchante, dynamique, sans temps mort. Il y a une musicalité dans le texte », résume Chantal Lapointe, qui assure la mise en scène assistée de Renée Dufour.

« La troupe s’est attaquée à un gros morceau, un chef-d‘oeuvre théâtral. » – Chantal Lapointe

Six comédiennes
Albertine, en cinq temps est un chassé-croisé qui résulte en une performance théâtrale unique grâce aux comédiennes Isabelle Plamondon (Albertine de 30 ans, passionnée et pleine d‘espoir), Nancy Couture (Albertine de 40 ans, enragée et dépressive), Véronique Robichaud (Albertine de 50 ans, gourmande de la vie et souriante), Diane Verville (Albertine de 60 ans, démolie et droguée), Claire Lajoie (Albertine à 70 ans) et Catherine Mailloux (Madeleine, la soeur et confidente du personnage principal). Avec Madeleine, les cinq Albertine dialoguent entre elles et font le bilan d’une vie brisée par la rage et la déception. C’est grâce à ces discussions avec les femmes qu’elle a été qu’Albertine, face à son passé et ses regrets, se dévoilera peu à peu.
Sur scène du début à la fin
Albertine, en cinq temps sera présentée sans entracte et en un seul acte. La pièce dure environ 1 h 40. La metteure en scène conseille de ne pas arriver en retard, parce que quelques minutes avant le début des représentations (20 h), elle propose un prologue. « Les comédiennes ont travaillé très fort pour préparer leur rôle! Elles seront déjà sur les planches alors que le public fera son entrée dans la salle. La dramaturgie de Tremblay est si riche qu’elles réciteront des extraits de romans et d’une pièce dans lesquels Albertine apparaît », explique Chantal Lapointe, qui évoque un aspect immersif intéressant.
Lorsqu’on lui demande ce que représente pour elle l’auteur Michel Tremblay, Chantal Lapointe répond sa jeunesse, parce que c’est très jeune qu’elle a découvert son oeuvre, d’abord les romans, et ensuite, tranquillement, les pièces de théâtre. Albertine, en cinq temps est d’ailleurs son histoire préférée de l’auteur québécois, parce qu’elle « donne la parole aux femmes ». « Le théâtre a longtemps servi les hommes. Disons seulement qu’ils ont eu la meilleure part du morceau… Mais avec Albertine, en cinq temps, nous avons droit à six beaux rôles pour des comédiennes. »
Le temps, le temps…
Pour bien des raisons, dont les vacances d’été, le Théâtre Saint-Bruno Players a toujours moins de temps pour préparer sa pièce d’automne que celle du printemps. « Le temps file rapidement! » lance Chantal Lapointe, qui a également mis en scène Les trois soeurs, d’Anton Tchekhov, il y a un an et demi. Le temps, d’ailleurs, est un thème important dans la pièce de Tremblay. « Oui, le temps est un thème fort de cette histoire, qui demeure d’actualité et qui devrait rejoindre les gens. Tout est dans le temps, le lâcher-prise, le fait d’aller de l’avant. » Albertine, en cinq temps parle aussi d’amitié féminine, de regrets, de bilan de vie, d’appréhension de la mort. « C’est une pièce qui devrait sûrement ouvrir le dialogue à la fin. »
Les billets, au coût de 18 $ (12 $ pour les aînés et les étudiants), sont en vente au Centre Marcel-Dulude (530, boul. Clairevue Ouest) et à la pharmacie Jean Coutu (12, boul. Clairevue Ouest). Pour réservation, composez le 450 441-8496.