Le Théâtre Saint-Bruno Players adapte Arthur Miller

Ils étaient tous mes fils

La troupe de Théâtre Saint-Bruno Players présentera Ils étaient tous mes fils les 2, 3 et 4 mai prochain au Centre Marcel-Dulude. La pièce, écrite en 1947 par l’Américain Arthur Miller, est basée sur un fait vécu et se veut le reflet du climat social et économique de l’après-guerre. Elle est mise en scène par le Grandbasilois Pierre Guimond et son adjoint Jacques Provost.

« Ça fait deux ans que je pense à cette pièce, à monter cette pièce. J’ai été totalement accroché par l’intensité des personnages et par la montée dramatique de l’histoire. Tout se déroule sur une période de 24 heures et la pièce est une véritable tragédie, voire une tragédie grecque! » s’exclame le metteur en scène, Pierre Guimond, que le journal a rencontré.

Un riche industriel, Joe Keller, est accusé d’avoir vendu des pièces d’avion défectueuses pendant la Seconde Guerre mondiale, provoquant la mort de 22 pilotes. Joe a blâmé son associé, qui a été condamné à la prison. Seuls Joe et son épouse Kate sont au courant de sa culpabilité. Ils ont eu deux fils, Chris et Tom, dont le dernier est disparu pendant la guerre. L’autre fils est en amour avec la fiancée de son frère disparu, Anne Deever. Mais Kate, qui refuse de croire que son autre fils est bel et bien mort, s’oppose au mariage de Chris et Anne. Pour pouvoir se marier, ils essaient de persuader la mère du décès de Tom. Pendant ce temps, Georges, le fils de l’associé qui fait de la prison et frère d’Anne, cherche à connaître la vérité. 

Reflet du climat social et économique de l’après-guerre, cette pièce illustre la confrontation entre l’ancienne classe patronale (Keller), qui entretenait des liens privilégiés avec ses employés, et la « relève », « jeunes loups », que seul le profit anime, considérant les salariés peu performants, comme des pions à éliminer. « On y retrouve également les thèmes de la relation père-fils, le conflit entre les affaires, l’argent et l’éthique ainsi que l’impact que peut avoir le passé sur le présent », explique monsieur Guimond, qui joue aussi un personnage de médecin dans l’histoire.

Les autres personnages sont incarnés par les comédiens Bernard Belzile, Sébastien Cloutier, Nancy Couture, Renée Dufour, Jean-Philippe Larivière, Sylvie Mailloux, Ariane Parayre et Steve Rochon.

Pierre Guimond est un habitué de la troupe de Théâtre Saint-Bruno Players. Il en fait partie depuis 1999. Il a mis en scène six autres productions, dont Appelez-moi Stéphane, La ménagère apprivoisée, Le Temps des Lilas et Un mari idéal. Il monte aussi parfois sur les planches pour camper le rôle d’un personnage, tantôt comique, tantôt tragique, tantôt sentimental. 

En fait, monsieur Guimond, qui a été professeur d’anglais pendant 33 ans à Sainte-Julie et Beloeil, est un grand passionné de théâtre, puisqu’il s’y adonne depuis 40 ans. Tout a commencé au Collège de Bois-de-Boulogne, lors d’un monologue d’Anton Tchekhov, jusqu’à son passage au Théâtre du Grand Monde, à Sainte-Julie.

Ils étaient tous mes fils est une pièce qui a connu un très grand succès mondialement. Lors de sa création en 1947, elle a été jouée 328 fois sur Broadway à New York. Elle a ensuite été montée à de multiples reprises aux États-Unis, en Angleterre, en France et dans d’autres pays. On en a fait aussi deux films, en 1948 et 1987, et quelques adaptations pour la télévision.

Rappelons que le Théâtre Saint-Bruno Players est une troupe de théâtre amateur, présente dans le milieu depuis plus de 35 ans. Elle est la seule troupe bilingue du Québec qui propose des spectacles deux fois par année, en français et en anglais. « La pièce ne serait pas ce qu’elle est, ne serait pas possible, sans le travail de Claude Poitras et Claire-Andrée Lavoie à la production et de Pauline Laplante aux décors », de conclure monsieur Guimond.

Ils étaient tous mes fils sera présentée les 2, 3 et 4, à 20 h, ainsi que le 4 mai à 13 h 30, au Centre Marcel-Dulude (530, boul. Clairevue O.). Les billets sont disponibles à la Pharmacie Jean Coutu et à la porte lors des représentations.