Le roman Dune emprunté plus souvent en bibliothèque

Fort de la sortie de deux films de Denis Villeneuve, le roman Dune de Frank Herbert connaît un regain. Un engouement constaté dans les bibliothèques publiques.  

« L’adaptation du roman a eu un impact significatif sur la popularité des livres de l’univers Dune », témoigne la porte-parole de Saint-Bruno, Manon Lacourse. 

Bibliothèque Georges-Brossard

À la bibliothèque Georges-Brossard, à Saint-Bruno, les différents bouquins du cycle de Dune ont connu une hausse de popularité depuis 2021. Soit depuis l’année de sortie de Dune : première partie.  

Pour les six premiers romans de Frank Herbert, le nombre d’emprunts atteignait 14 en 2021. Dès le début de 2022, le total s’est hissé à 84 prêts. Après Frank Herbert, son fils Brian a poursuivi les histoires autour de Dune avec l’écrivain Kevin J. Anderson. La bibliothèque en conserve cinq volumes. Ils ont été empruntés à 26 occasions jusqu’en 2021. Le nombre de prêts a ensuite grimpé jusqu’à 49 à partir de 2022.

Bibliothèque de Sainte-Julie 

Les volumes de Dune sont en vogue aussi à la bibliothèque de Sainte-Julie. La totalité des prêts pour les titres concernant son univers, tous exemplaires et tous auteurs confondus, est de 824. 

Pour le cycle de Dune, les prêts sont constants pour les tomes de 1 à 3, nous dit-on à la Ville. « Il y a une diminution à partir du tome 4. Avec la sortie des films, il y a eu un regain », précise sa porte-parole, Catherine Giguère.    

Par exemple, le roman Dune a été emprunté 55 fois en tout, dont 18 depuis 2020. Le tome 2, Le messie de Dune, que Denis Villeneuve veut transposer à l’écran pour compléter sa trilogie, a été emprunté 52 fois, dont à 11 reprises depuis 2020. « En 2020, la bibliothèque a effectué un remplacement des exemplaires pour rendre la collection plus attrayante », précise Mme Giguère. 

Bibliothèque Roland-LeBlanc

Du côté de la bibliothèque Roland-LeBlanc, à Saint-Basile, il est plus difficile de définir si les romans ont été populaires au cours des dernières années. « Nous avons acquis des éditions plus récentes des premiers tomes », souligne la porte-parole, Stéphanie Plamondon. Le premier tome, remplacé en 2022, a attiré les usagers 10 fois depuis. Le tome 2, acquis en 2021, est sorti à 7 occasions. Notons aussi les 7 emprunts du tome 4, dont 3 en… 2006!