Le retour du Salon du livre jeunesse

École Jacques-Rocheleau de Saint-Basile-le-Grand

Le Salon du livre jeunesse de l’École Jacques-Rocheleau, qui a été annulé en décembre dernier en réponse aux coupes en éducation, est de retour cette année. L’événement, qui accueillera quelque 30 auteurs, se déroulera le mercredi 30 novembre et le jeudi 1er décembre, de 16 à 20 h 30.
« Nous revenons en force cette année avec une nouvelle édition de notre Salon du livre jeunesse! » lance l’une des enseignantes organisatrices du projet, Sandra Boudreau. En 2015, le rendez-vous culturel n’avait pas eu lieu en raison des coupes en éducation; les professeures qui planchent sur le populaire événement avaient alors décidé de l’annuler et de ne pas donner aussi généreusement de leur temps personnel. « C’est notre bébé qui revient! Pour nous, c’est un retour des plus excitants », confirme Sandra Boudreau, qui est épaulée dans cette initiative de sa complice de 5e année, Isabelle Rivard, ainsi que de Judith Beaupré et Janie Laflamme-Blais, respectivement des enseignantes de 5e et de 6e. Denise Saucier, qui était dans le comité lors des premières versions du Salon du livre jeunesse, est aujourd’hui à la retraite; elle apportera tout de même son aide au reste de l’équipe.
« Cet événement nous tient à cœur, et les enfants nous demandaient de le refaire. Nous l’avons mis au monde, il n’était pas question de le mettre de côté. Il y a une effervescence, une fête et un engouement qui entourent ce projet. C’est une richesse pour notre école, dont les retombées scolaires et les impacts sur les jeunes sont majeurs », mentionne l’organisatrice.

« Cet événement nous tient à cœur. » – Sandra Boudreau

Plus de 30 auteurs confirmés
Au moment d’écrire ces lignes, plus de 30 auteurs québécois ont décidé de se joindre bénévolement à ce 7e Salon du livre jeunesse de l’École Jacques-Rocheleau afin de rencontrer les enfants et dédicacer quelques livres. Plusieurs seront présents tout au long des deux jours que durera l’activité pour voir les jeunes, leurs parents et la population en général; certains iront même jusqu’à présenter des ateliers. Les écrivains Marie-Chantal Plante, Nathalie Goyer, Emmanuel Lauzon, Louis Émond, Brigitte Marleau, Pascal Horvarth, Roxane Turcotte, Robert Soulières, Annie Blouin, Anne Deslauriers, Yvan de Muy, Marie-Josée Soucy, notamment, seront sur place. « Les auteurs ont confirmé leur présence très rapidement. Certains ne connaissaient pas notre événement. Ils ont appris son existence par d’autres participants. Aussi, des maisons d’édition nous ont contactées parce qu’elles souhaitaient nous envoyer trois ou quatre de leurs écrivains. C’est très encourageant de voir que le Salon, malgré son absence l’année dernière, soit toujours d’actualité et dans l’esprit des gens », de poursuivre Mme Boudreau.
Parmi les sujets abordés lors des ateliers, une grande variété : devenir auteur, comment écrire un livre et ses exigences, les maisons d’édition, l’histoire…
Des écoliers en entrevue
Encore une fois cette année, il y aura des élèves de 5e et 6e années qui seront déguisés en petits lutins afin d’assister les auteurs. Par contre, contrairement au passé, tous les écrivains n’auront pas leur lutin. Le comité a décidé d’innover pour ce 7e Salon du livre jeunesse. « Nos jeunes sont très motivés! Nous leur avons demandé de nous écrire un CV et de passer une entrevue pour témoigner de leur motivation », explique Mme Boudreau. Une technique qui prépare les enfants en vue d’une future application pour un emploi d’été, par exemple. Il y aura des lutins à l’accueil, au coin-emballage, à la cuisine, auprès de certains romanciers.
L’arrivée de nouveaux commanditaires provenant du milieu a permis d’ouvrir la porte à un Salon du livre jeunesse plus grandiose, annonce Sandra Boudreau. De plus, les enseignantes sont très heureuses d’accueillir un nouveau partenaire en Buropro Citation de Beloeil, qui s’occupera de transporter les centaines de livres qui seront disponibles dans le gymnase de l’école.
Le Mois de la lecture
En marge de ce Salon du livre jeunesse, et en accord avec le reste du personnel de l’école, les enseignantes derrière l’organisation de l’événement ont proposé le Mois de la lecture. Un mois lors duquel les enfants auront congé de devoirs. « Nous leur demandons de réviser leurs leçons, et de lire les bouquins qu’ils auront achetés lors de notre activité. Nous encourageons la lecture. Ça fait partie de notre plan de réussite. L’apprentissage de la lecture est une des pistes mises au cœur de notre projet éducatif depuis plusieurs années », rappelle Mme Boudreau.
L’entrée du Salon du livre jeunesse est gratuite. L’École Jacques-Rocheleau est au 10, rue Préfontaine.