Le retour de Sylvain Cossette
Le meilleur des 70S au Centre Marcel-Dulude
Fort du succès de ses trois albums retraçant des succès des années 70, le chanteur Sylvain Cossette sera de retour au Centre Marcel-Dulude, ce samedi 25 février, afin d’offrir à son public montarvillois Le meilleurs des 70S! Une tournée réunissant les chansons les plus marquantes de la trilogie 70S, qui s’est amorcée en septembre dernier.
« C’est une tournée qui se déroule très bien, que l’on a commencée en septembre et qui devrait se poursuivre jusqu’en octobre prochain. Les gens en redemandent encore et encore et veulent entendre leurs chansons préférées », mentionne Sylvain Cossette, en entrevue avec le journal Les Versants.
Sylvain Cossette était venu clôturer en beauté la saison 2008-2009 du Centre Marcel-Dulude le 28 mars 2009 en interprétant les chansons de son spectacle 70S, en hommage à la musique de cette décennie qui l’a profondément marqué. Ce samedi 25 février, il sera de retour, cette fois avec un tout nouveau spectacle. « Un bon coup! Le spectacle de Sylvain est l’un des plus populaires depuis les trois ou quatre dernières années, un événement qui fonctionne très bien », avait déclaré Roger Lacoste, des Productions du 16, lors du lancement de la programmation 2011-2012 du Centre Marcel-Dulude.
Quant au principal intéressé, il parle d’un concert d’envergure et annonce sa venue ainsi : « C’est différent de ce que les gens auront vu la première fois. C’est un tout nouveau concert, une mise en scène et un décor différents, un tout autre script. C’est un gros party qui dure plus de deux heures; le meilleur du meilleur de mes sélections musicales. De plus, il y a une petite partie acoustique, donc plus intime, qui vient faire abstraction avec le premier concert, que certains auront peut-être déjà vu. »
Durant le spectacle, l’artiste parle beaucoup à son public, lui raconte des histoires. Il a également développé une belle complicité avec les musiciens qui l’accompagnent sur scène.
La genèse du projet 70S
L’origine du projet 70S remonte en quelque sorte à il y a très longtemps. C’est qu’à chacune de ses prestations durant la fin des années 70 et les années 80, le chanteur terminait avec un succès de cette époque; habituellement avec du Queen, à qui il voue un véritable culte, et ce, autant au groupe qu’au chanteur, Freddy Mercury. « C’est pour moi un modèle vocal, tout comme Sir Paul. »
Sylvain Cossette explique qu’aujourd’hui, il n’est plus surpris de la réaction des gens. Au départ de l’aventure, par contre, il y a cinq ans, il ne s’attendait pas à une telle réponse. Il est resté étonné et jamais il n’aurait envisagé vendre 350 000 exemplaires des albums 70S et être encore en train d’en faire des concerts en 2012. « J’avais des indices que mes admirateurs espéraient que je fasse quelque chose de la sorte. J’en entendais souvent parler aux séances de signatures. On a donc répondu à une demande du public. Mais l’idée, c’était de sortir un album de chansons des années 70 entre deux projets. On pensait que ça arrêterait là », d’expliquer le chanteur.
Le reste est connu. Après 70S, lancé en 2007, suivent 70S volume 2 et 70S volume 3, respectivement en 2008 et 2010. Depuis le début de l’aventure 70S il y a cinq ans, 10 chansons et 3 vidéos ont atteint le sommet des palmarès. De plus, Cossette a reçu trois Disques d’Or, deux Disques Platine, deux trophées Félix, une nomination aux Junos, un Billet d’Argent ainsi qu’un Billet en OR. Il a offert 275 spectacles devant 100 000 personnes en salle et 400 000 autres en festivals. Un véritable success story!
Les années 70
Selon Sylvain Cossette, les années 70 représentent une immense décennie au niveau musical, où l’on a pu constater l’apogée du folk, du disco, du rock et du rock progressif. Toujours d’après le chanteur, qui a lancé deux compilations de ses succès francophones en octobre dernier, des tabous sont tombés sur le plan de l’écriture musicale durant les années 70. « Il y avait une liberté dans l’écriture qu’il n’y avait pas auparavant. »
Sylvain Cossette en a terminé de son projet 70S. Il se consacre présentement à l’écriture d’un nouvel album de chansons en français, qui devrait voir le jour l’automne prochain. « J’ai fait le tour avec ça. Du moins pour l’instant », lance l’artiste. En effet, des pourparlers sont présentement en cours pour que le spectacle 70S soit présenté aux États-Unis, à Atlantic City et Las Vegas.
Sylvain Cossette sera en spectacle samedi soir au Centre Marcel-Dulude, à 20 h. Les billets sont en vente au coût de 45 $.