Le retour de Gabriella

Après un mois passé à Paris, Gabriella est de retour au Québec depuis quelques jours. La chanteuse de Saint-Basile-le-Grand prépare une tournée de concerts qui l’amènera entre autres à Saint-Bruno-de-Montarville. 

« J’ai besoin de retrouver ma routine. Revenir au Québec me le permet », confie Gabriella en entrevue avec Les Versants.

Lorsqu’elle est de passage en France, l’artiste de 30 ans se déplace constamment. Souvent en métro, où elle prend le temps de manger un sandwich sur le pouce. « À Paris, c’est difficile de me poser, de créer un spectacle. Je n’ai pas mon studio. J’ai hâte de cuisiner, de revoir ma famille », explique-t-elle. 

Qu’est-ce qui lui manque le plus de son chez-elle? La violoniste s’ennuie du mois de février, l’un de ses préférés de l’année. C’est pour elle l’une des plus belles périodes de l’année. « En février, il y a une belle lumière au Québec. Les journées rallongent. Paris, c’est particulier. C’est toujours la même température, souvent nuageux. Alors qu’au Québec, ça change tous les jours » précise-t-elle. 

Montréal en Lumière

De retour au Québec depuis peu, Gabriella amorcera la tournée Million Lights à l’événement Montréal en Lumière. Elle sera sur les planches du Studio TD le 7 mars. « Nous avons décidé d’en profiter pour lancer la tournée devant les gens de l’industrie, les médias et les fans qui me suivent depuis longtemps. »

Ce sera aussi l’occasion de promouvoir dans la province 5 AM, un nouvel extrait qui a conquis la France depuis un peu moins d’un an en s’affichant dans le top 70 international. Au Québec, elle a atteint le top 70 sur Mediabase, moins de deux semaines après sa diffusion radio. La chanson 5 AM a déjà accumulé près d’un million d’écoutes sur la plateforme Spotify. Elle a été lancée par le label Jo & Co, qui s’occupe de Gabriella à l’international. Une pièce composée pendant la pandémie, puis mise dans un tiroir et oubliée quelques mois. « Pendant le couvre-feu, j’ai vécu cette paix intérieure que je n’avais jamais connue auparavant. La solution que j’ai trouvée pour ne pas sentir l’oppression de cette routine, c’était de me lever tous les jours à 5 am. » Gabriella prenait alors un café, s’enfermait dans son studio à Montréal et écrivait.

« J’avais l’esprit frais et reposé. C’est comme ça qu’est venue 5 AM, une chanson qui reflète la paix intérieure, le travail sur soi-même, la sérénité, la méditation. » 

Mentionnons que la version instrumentale de 5 AM a été retenue au Québec par Sports Experts pour sa campagne d’hiver à la télévision et sur YouTube.

Un autre titre, When I Close My Eyes, a été lancé la semaine dernière. Un extrait qui paraîtra sur le prochain mini-album (EP) de Gabriella, à venir cet été ou à l’automne.

De retour à Saint-Bruno

Parmi les dates annoncées de la tournée Million Lights, Gabriella sera au Club Dix30 de Brossard le 20 avril prochain et au Centre des arts Juliette-Lassonde de Saint-Hyacinthe le 11 octobre. Puis le 2 novembre 2024, la Grandbasiloise déposera son violon au Centre Marcel-Dulude, à Saint-Bruno-de-Montarville pour chanter devant famille, amis et ses fans. « Je suis tellement contente! C’est important pour moi, parce que je sais que ce sera l’occasion de revoir des gens de Saint-Basile et de Saint-Bruno. C’est stressant, magnifique et rassurant à la fois de reconnaître les visages dans la salle », exprime Gabriella.   

Au téléphone, elle établit un parallèle avec des prestations qu’elle a données au Mexique, lors desquelles le moment était moins stressant et moins personnel parce qu’elle ne connaissait personne. « Je le prends plus à cœur quand je reviens chez moi. »

Maison de la culture

Quand on lui apprend que la Ville de Saint-Basile-le-Grand a acquis le bâtiment de l’ancien bar Le Huard et qu’elle est en train d’en faire une maison de la culture, la musicienne applaudit le geste. « C’est génial! » lance-t-elle, évoquant du même souffle l’intimité de l’endroit, puis elle fait un parallèle avec les spectacles qu’elle donnait, plus jeune, au restaurant Chez Le Vieux. La chanteuse rappelle qu’il y a plusieurs petites salles de ce genre au Québec pour booker les artistes. « C’est souvent les plus beaux spectacles. Tant mieux si Saint-Basile aura ce genre d’endroit. Par contre, ça prendrait un autre bar! Chaque ville doit avoir son bar. »