Le public convié au pays des merveilles…

Exposition des élèves de Jacques-Rocheleau

Après avoir rencontré plusieurs auteurs depuis le début de l’année scolaire, les élèves de l’École Jacques-Rocheleau poursuivent leur grande aventure littéraire en empruntant le sentier du domaine des arts plastiques. Le 22 mai, les 600 élèves ouvriront les portes du gymnase de leur école, afin d’y présenter une audacieuse exposition de plus de 2 000 œuvres réalisées sur le thème d’« Alice au pays des merveilles ».

Il y a 150 ans, l’auteur Lewis Carroll a su proposer un univers éclaté qui suscite encore aujourd’hui l’intérêt des jeunes et des moins jeunes, tant chez les garçons que chez les filles. À travers ce projet, les élèves ont eu la chance de découvrir de nombreux artistes dont, entre autres, Klimt, Vasarely et Bernard Séguin-Poirier, qui ont su, à leur tour, inspirer et nourrir leur démarche de création.

« Les parents sont tout simplement épatés par les réalisations de leurs enfants et par le cheminement artistique derrière chaque œuvre, insiste Jade Picard, enseignante à la maternelle et initiatrice du projet. La démarche pédagogique a permis aux élèves de tisser des liens entre divers objets de connaissance, et ce, tout en leur permettant de développer leurs habiletés dans différents domaines d’apprentissage. L’univers d’Alice au pays des merveilles met en lumière l’unicité et incite à une ouverture d’esprit. Il offre un excellent prétexte à l’expression de chacun! Ce projet aura aussi permis aux élèves de développer leur compétence à apprécier des œuvres d’art. »

La directrice adjointe, Sophie Lussier, renchérit : « Nous sommes très fiers du cheminement de nos élèves. Ce projet a permis de renforcer le sentiment d’appartenance qui est déjà très fort dans notre école, et ce, tant auprès des élèves que de notre équipe d’enseignants. »

Le public est attendu en grand nombre, le 22 mai, de 15 h à 18 h, au gymnase de l’École Jacques-Rocheleau, située au 10, rue Préfontaine, à Saint-Basile-le-Grand. (OW)