Le plus grand festival agricole du Québec

Le plus grand festival agricole au Québec sera de retour du 27 juillet au 6 août.
Ce sera la 179 Expo de Saint-Hyacinthe. Tous les ans, de 190 000 à 200 000 visiteurs se déplacent pour participer à cette foire agricole qui est devenue depuis quelques années la référence au Québec en matière de spectacles pour enfants. Ainsi, les amateurs d’agriculture et de découverte en agroalimentaire, les de manèges et de représentations pour les plus jeunes, ainsi que les amateurs de spectacles musicaux et de rassemblements de démonstrations de prouesses dites « extrêmes » seront comblés.
L’agriculture
L’agriculture est la mission d’origine de l’Expo de Saint-Hyacinthe. Sur le site, les 2100 animaux de ferme provenant des meilleurs élevages peuvent être approchés par le grand public, qui peut échanger avec leurs propriétaires. Cette année, un grand nombre de nouveautés attendent les visiteurs, dont « De la main au robot », soulignant les avancées technologiques en matière de traite de vache, en passant par le cinéma agricole climatisé, l’activité éducative « Du foin au lait », des démonstrations équines ainsi qu’un spectacle de chevaux miniatures. L’événement compte aussi sur ses classiques tels un musée agricole, une miniferme, les arts textiles, le Temple de la renommée de l’agriculture du Québec, le secteur regroupant l’horticulture, l’apiculture, l’acériculture, les fruits, les légumes et les grandes cultures du Québec, comme le maïs, le soya, l’orge ou le blé, ainsi que le Salon des races.
Pour la famille
Depuis maintenant sept ans, Télé-Québec est un partenaire important pour l’Expo de Saint-Hyacinthe. « Cette année, nous sommes heureux de pouvoir présenter au grand public en exclusivité au Québec, le 30 juillet, les mascottes officielles de Pat’Patrouille, les personnages pour enfants les plus populaires auprès de ces derniers, et ce, partout sur la planète! Également au programme de cette journée deux spectacles de Salmigondis (nouveauté 2016) et le retour des iconiques personnages de Toc toc toc », expliquent les organisateurs de l’Expo dans un communiqué. Le 31 juillet, Lily et le lutin, T’choupi, La Diva Malbouffa (Natalie Choquette) et Kalimba seront sur la grande scène.
En partenariat avec la Fondation Lucie et André Chagnon, qui fait la promotion des saines habitudes de vie des enfants, de leur famille et de leur milieu, l’Expo présentera la Journée des enfants ‘’ Naître et grandir’’ le 6 août avec des spectacles en continu de 11 h à 17 h. Plusieurs activités seront offertes gratuitement, comme des tours de poney, des jeux gonflables, maquillage, bassin d’eau avec pédalos. Tout cela pourra se faire avec la mascotte de l’Expo Mollie.
Spectacle du soir
Plus de 35 spectacles seront présentés en soirée, pour tous les goûts. La programmation musicale très électrique pourra satisfaire tant les amateurs de rock, de pop et de country. Parmi les têtes d’affiche, il est à noter la présence du duo Les 2 frères (30 juillet), de Hugo Lapointe (27 juillet), de Gueule de bois (3 août), de Bob Bissonnette (2 août), de Rodéo Drive (4 août), Gildor

Plusieurs activités pour les plus petits sont prévues.
Plusieurs activités pour les plus petits sont prévues.

exposition agricole
Roy, Maxime Landry, Manon Bédard et Annie Blanchard (6 août) et plusieurs autres encore. Cette année, l’Expo innove avec l’installation de la « Tente Country » et le retour de chansonniers locaux à la Chansonnerie.
Les chevaux
Les chevaux continuent d’occuper une place de choix dans la programmation. Le Concours provincial d’attelages est une vraie tradition avec la participation des plus beaux chevaux du Québec : six présentations dans l’aréna climatisé et une présentation spéciale à l’extérieur sont prévues. Au rang des spectacles équestres, la tire de chevaux est prévue le 29 juillet et l’équipe du Rodéo extrêmeme présente les meilleurs cowboys et cowgirls de la province les 4, 5 et 6 août. Le 6 août se tiendra également la parade des Champions avec les animaux primés lors des nombreux concours agricolesce qui , clôturera le festival.
L’environnement
« L’Expo est également très fière d’ajouter une nouvelle contribution à la préservation de l’environnement et propo,se en collaboration avec le CITVR et la Ville de Saint-Hyacinthe, le transport en commun gratuit à partir de Longueuil pour les 29, 30 et 31 juillet », indiquent les organisateurs. Une façon écologique de participer au plus grand festival agricole au Québec. Pour ceux qui désirent se déplacer en voiture et profernt de nos stationnemesnt incitatifs gratuits, une navette en carriole de chevaux sera proposée.
Afin d’avoir toute la programmation et tous les renseignements pratiques visitez le www.expo-agricole.com.