Le jeu de l’illusion de Cara Déry

La 4e Biennale du dessin au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire

La population est invitée à la 4e Biennale du dessin du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire. Originaire de Saint-Bruno-de-Montarville, Cara Déry fait partie des 25 artistes que regroupe l’événement, qui s’est amorcé lors d’un vernissage le 21 juin dernier. L’exposition se poursuit jusqu’au 16 septembre prochain.

La saison estivale du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire sera placée sous le signe du dessin cette année. En effet, depuis le 21 juin dernier, le Musée accueille 25 artistes professionnels régionaux, nationaux et internationaux dans le cadre de sa 4e Biennale du dessin.

En s’appropriant le thème, Le jeu de l’illusion, les artistes ont développé des rapports nouveaux avec le mouvement, l’espace et le temps. Ils offrent plus d’une cinquantaine de dessins originaux, en noir et blanc et en couleurs, réalisés avec une multiplicité de supports et de médiums, faisant parfois appel à la technologie numérique.

« Ce sera une très belle exposition regroupant 25 artistes, donc 25 façons de voir le dessin! Je serais très heureuse de vous y voir! » lance l’artiste Cara Déry, qui en sera à une deuxième participation à la Biennanle, la première remontant à 2008. « J’exposerai une œuvre de ma nouvelle série, qui revisite le paysage de la région de Thetford-Mines de façon plutôt onirique. Les résidus miniers, appelés haldes, forment d’étranges montagnes dans le paysage de cette ville. J’ai repris ces formes pour recréer un paysage abstrait où le dessin et l’impression numérique forment un tout », explique l’artiste.

Réalistes, abstraites ou fantaisistes, les créations exposées sont contemporaines et audacieuses; elles suggèrent, questionnent et mystifient. L’avancement technologique permet aux artistes du dessin de s’éclater et d’aller au-delà des limites et des conventions habituelles. Les styles et langages graphiques sont personnels à chacun, ils témoignent des préoccupations actuelles en arts visuels et révèlent l’enthousiasme et l’audace des créateurs.

« Je suis honorée que l’on est sélectionné mon travail pour cet événement; je serai entourée d’artistes de renoms! » poursuit Cara Déry.

Une exposition regroupant 25 artistes

En plus de Cara Déry, l’événement met en vedette Manuel Arenas Leonard, Guillaume Boudrias-Plouffe, Federico Carbajal, Isabelle Clermont, Caroline Cloutier, Maude Corriveau, Lorraine Dagenais, Sébastien Gaudette, les deux Gullivers, Étienne Lafrance, Laurent Lamarche, Madeleine Lemire, Stéphanie L’Heureux, Alice Longpré, David Moore, Sebastian Mügge, Guylaine Nadeau, Simone Rochon, Natalie Rolland, Matthieu Sabourin, Patrick Sternon, Jérémie St-Pierre, Annie Tétreault, et Vladimir Zabeida. 

Notons enfin queles œuvres exposées seront mises en vente pendant toute la durée de la Biennale, offrant une opportunité intéressante aux visiteurs, amateurs et collectionneurs.

La 4e Biennale du dessin se déroule au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, situé au 150, rue du Centre-Civique. Pour plus de détails, composez le 450 536-3033.