Le Festival avenir durable annonce sa programmation

JEDD faisait le 23 mars dernier l’enregistrement de la performance musicale du festival Avenir Durable, avec le groupe Alaclair Ensemble.

C’est à l’heure du dîner, au Collège Trinité, que les membres du groupe de rap queb ont pu performer devant une quarantaine d’élèves du secondaire. Le groupe est notamment connu pour ses succès Ça que c’tait et Mets du respect dans ton bac. Le but de cette performance musicale: présenter le tout lors du Festival avenir durable, organisé par JEDD chaque année et diffusé à travers le Québec lors du Jour de la Terre pour les écoles participantes. 

Derrière cette production: Micheline Rainville, fondatrice et présidente de l’organisme. « Le but premier du festival, c’est de faire de l‘éducation à l’environnement. On le fait par la voie des jeunes, c’est notre mission, c’est notre avenir. » Pour encourager les élèves de la province à participer à la programmation, l’équipe du festival a mis en place des bourses qui seront remises à des jeunes qui présentent des projets visant à encourager le développement durable. 

Inspirer les élèves

Pour KNLO et Eman, deux des membres d’Alaclair Ensemble, faire ce genre de performance devant des jeunes est une expérience enrichissante et différente de celles dans de plus grandes salles. « On revient d’un tour de plusieurs écoles primaires qu’on a fait et parfois on présentait nos chansons devant des groupes de 10 enfants de première année du primaire, qui ont de l’énergie et qui ont trippé bin raide », indique KNLO. 

Eman abonde dans le même sens que son collègue. « Quand j’étais au secondaire ou au primaire, d’avoir quelqu’un comme ça qui vient de l’extérieur, que ce soit un auteur ou un sportif, je pense que c’est vraiment important parce que ça sort du contexte auquel les jeunes sont habitués, avec les professeurs. » Il ajoute qu’il croit « que ça ouvre un discours qui peut être différent des fois et ça peut ouvrir des idées pour les jeunes pour les motiver et les aider à s’émanciper dans leur choix de carrière pour le futur. Ça sort un peu du cadre académique, ne serait-ce que pour se dégourdir. » 

22 avril

C’est à cette date- le Jour de la Terre- qu’aura lieu le Festival avenir durable de JEDD

Planification difficile

Mme Rainville rappelle que l’événement de 2021 avait été organisé dans l’incertitude et avec seulement deux mois pour tout préparer. Cette année, elle estime l’événement « supérieur à l’année passée », ajoutant cependant que tout prévoir a été « super difficile, surtout avec l’Omicron. Les moyens pour l’édition 2022 sont toutefois plus grands et la performance musicale a pu se produire devant public contrairement à l’année précédente.

Émilie Dufresne et Frédérique Dunn animent à nouveau le Festival cette année. (Photo: Gabriel Provost)

Comme l’an dernier, les animatrices seront Émilie Dufresne et Frédérique Dunn, toutes deux des étudiantes du Collège Trinité. Cette fois-ci, elles ont cependant eu droit à une équipe de tournage pour réaliser leur présentation, alors qu’elles avaient dû animer, filmer et mettre en scène elles-mêmes leur apparition virtuelle pour 2021.

Programmation verte

Outre le spectacle musical d’Alaclair Ensemble, les élèves qui participeront au festival pourront assister à une présentation de l’éco entrepreneure, autrice, conférencière et chroniqueuse Florence Léa Sirry, qui animera le volet éducatif de l’événement. Le concours Mon avenir durable, ma création sera également de retour et le public peut voter pour son coup de cœur, qui remportera des prix ayant une valeur de près de 2000$. 

Puis, le président de l’entreprise montarvilloise Cirstal Innovation, Pierre Néron, remettra une bourse de 1000$à la meilleure réalisation collective en lice. Le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable de l’Université de Sherbrooke pour sa part remettra une bourse de $250 pour la Réalisation Solo/Duo. L’événement sera clôturé par le spectacle d’Alaclair Ensemble. 

Que pensez-vous de la programmation du Festival avenir durable?