Le décompte est commencé!

Application iPhone, Cabaret clandestin, radio, navettes bonifiées; le 12e Bières et Saveurs promet son lot de nouveautés, du 30 août au 2 septembre. Épicuriens, n’ayez crainte, le plus grand rassemblement brassicole au Québec débarque aussi au Fort Chambly avec ses classiques, dont ses 47 brasseries, 22 vignobles et cidreries, 16 producteurs alimentaires, ses trois scènes musicales et son ambiance de Nouvelle-France.

d’aller plus loin », confie d’entrée de jeu Guylaine Lebel, présidente de Bassin en Fête, créateur de l’événement qui a attiré plus de 52 000 festivaliers l’an dernier.

« Bières et Saveurs est à la Ville de Chambly ce que le Carnaval est à Québec et l’International de montgolfières à Saint-Jean-sur-Richelieu. Ça fait rayonner la Ville et c’est un événement auquel la population aime s’associer. C’est un incontournable dans l’année. Pour les Chamblyens, il y a le 25 décembre et il y a Bières et Saveurs », ajoute à la rigolade Denis Lavoie, maire de Chambly, en précisant que la municipalité contribue financièrement à l’événement en octroyant une subvention de 19 500 $ ainsi qu’un soutien technique, des équipements et des accessoires d’une valeur de plus de 17 595 $.

Et pour aller encore plus loin, Bières et Saveurs lance cette année sa propre radio où du contenu d’information sur le Festival, dont la circulation et les horaires des navettes, et de la musique variée en plus seront diffusés dès le 28 août au 90,7 FM.

Pour les plus technologiques, il est possible de télécharger gratuitement l’application iPhone et Android La Route Bières et Saveurs. « C’est un prolongement de l’événement. Les gens ont la possibilité de visiter les exposants chez eux. On veut faire la promotion du terroir », explique Patrick Fortin, directeur général de Bassin en fête. Grâce aux fiches des exposants, les utilisateurs peuvent créer leur propre itinéraire en fonction de la région à visiter et même partager le tout sur Facebook.

Autres nouveautés, le service de navettes gratuit sera bonifié afin d’améliorer la circulation locale et réduire les effets de serre. Ainsi, les festivaliers peuvent se diriger à l’un des stationnements prévus (stationnement incitatif de l’AMT, stationnement dans le secteur industriel, stationnement à l’École secondaire de Chambly, stationnement au H-Grégoire) et bénéficier de navettes plusieurs fois l’heure.

Sans en dire trop, Mme Lebel a aussi glissé quelques mots sur le Cabaret clandestin, une nouvelle aventure qui commence pour les organisateurs de Bières et Saveurs. Le mystère sera résolu le 30 août!

Des incontournables

De retour cette année, La Complice, bière officielle de Bières et Saveurs, qui a été brassée par Le Loup rouge, artisan brasseur de Sorel, gagnant du concours La Grande Brasse 2012. D’ailleurs, celui-ci sera de retour pour la 12e édition.

« C’est une Mild Ale cuivrée à 4 %. Une bière rafraîchissante légèrement houblonnée au goût de caramel. Pour aller avec la bière, nous avons le verre en forme de ballon, idéal pour les arômes. Il a aussi le col rétréci, ce qui est parfait pour garder la mousse. Je me sens comme un présentateur d’infopub! », rigole le comédien Jeff Boudreault, porte-parole de l’événement, qui vous invite aussi à goûter sa propre bière brassée avec Bedondaine et Bedons ronds.

Trois scènes musicales seront aussi présentes sur le site en plus des cracheurs de feu, des jeux gonflables, du maquillage, des cours de cuisine, etc. Le Chapiteau des Saveurs proposera des démonstrations culinaires offertes par des chefs ainsi que des ateliers du Sommelier Unibroue, Sylvain Bouchard.

C’est un rendez-vous du 30 août au 2 septembre. Le billet d’entrée générale est de 12 $ (10 $ pour les résidants de Chambly avec preuve de résidence), le Passeport 4 jours est de 28 $ (20 $ pour les résidants de Chambly avec preuve de résidence) et le Forfait Visite Fort-Chambly est à 18 $. Pour plus d’informations, visitez le bieresetsaveurs.com.