Le cercle de visiteurs s’agrandit

Le 6e Circuit des Arts de Saint-Bruno-de-Montarville

Le 6e Circuit des Arts de Saint-Bruno-de-Montarville s’est déroulé de belle façon les 21 et 22 septembre derniers, attirant dans les rues environ 60 % de visiteurs de l’extérieur et 40 % de participants montarvillois. Pour l’occasion, quelque 39 artistes peintres, dont la porte-parole, elle-même artiste peintre, et humoriste Claudine Mercier, ont ouvert les portes de leurs ateliers à plus de 1 500 visiteurs (une hausse d’environ 20 % par atelier). Tantôt à pied, tantôt à vélo, tantôt en voiture, les amateurs d’art étaient nombreux dans les rues de Saint-Bruno-de-Montarville en fin de semaine.

Pour une deuxième édition consécutive,plusieurs artistes locaux ont invité des confrères de l’extérieur de Saint-Bruno à exposer des œuvres avec eux dans leurs ateliers. « Si j’avais à décrire la fin de semaine du Circuit en quelques mots, ce serait : « Une belle réussite, encore une fois ». Notre événement gagne en notoriété. J’ajouterais aussi que le fait d’avoir cette année une porte-parole comme Claudine Mercier a permis d’agrandir le cercle des gens qui font le Circuit », mentionne au journal le président de l’Association des artistes peintres affiliés de la Rive-Sud, (AAPARS) et membre du comité organisateur du Circuit des Arts, Jacques Landry.

Selon ses statistiques, il aurait reçu dans son atelier une augmentation de 20 % de visiteurs s’il compare aux chiffres de l’an dernier. Toujours selon lui, 60 % de ces gens proviendraient de l’extérieur de Saint-Bruno-de-Montarville, alors que les années précédentes, le ratio était de 50/50. « Si nous souhaitons que le Circuit des Arts devienne plus populaire et achalandé que les autres circuits provinciaux, il faut continuer de travailler fort comme nous l’avons fait pour l’édition 2013 afin de le faire connaître », de poursuivre l’artiste peintre amicalement surnommé le « Musicien du pinceau »; passionné par la musique, Jacques Landry s’en inspire grandement pour peindre ses tableaux. « Comparé avec d’autres événements semblables, notre particularité, c’est le regroupement des artistes sous un même toit. Les visiteurs apprécient beaucoup parce que ça leur permet d’établir trois ou quatre beaux contacts à la fois. De plus, ils aiment rencontrer l’artiste dans son propre atelier; cela crée une dynamique différente », d’expliquer Jacques Landry. Celui-ci précise que le cercle s’agrandit vers le Grand Montréal, mais pas beaucoup après Mont-Saint-Hilaire.

Une seule ombre au tableau

Bien que le Circuit soit considéré comme une réussite, Jacques Landry parle d’une seule ombre au tableau, et ce n’est pas la mauvaise température du dimanche matin. « Le Circuit gagne à être connu afin d’attirer des visiteurs de l’extérieur à Saint-Bruno. Nous avons une belle ville et le Circuit permet à ces gens d’en faire le tour et de l’apprécier. Alors, j’étais déçu vendredi matin lorsque j’ai aperçu les pancartes électorales installées près de nos affiches annonçant le Circuit des Arts. Disons seulement que l’environnement visuel de Saint-Bruno a été « magané » un peu; je crois que les deux partis auraient pu s’abstenir pour deux jours. »

Monsieur Landry, qui tient à remercier les artistes locaux qui ont reçu des participants de l’extérieur et les partenaires de l’événement, était accompagné dans son atelier de sa fille Véronique, de Jacqueline Alain et Stéphanie Fiola. « C’est une grande fierté pour moi d’exposer avec ma fille. Nous partageons la même passion et depuis deux ans, la formule du Circuit nous permet d’exposer ensemble, puisqu’elle est de Laprairie. »

En attendant la 7e édition, qui aura lieu l’an prochain, rappelons que l’exposition collective des peintres du Circuit se déroule présentement à la bibliothèque municipale (82, boul. Seigneurial Ouest) jusqu’au 30 septembre. L’AAPARS se prépare aussi pour une exposition au Centre Marcel-Dulude, les 9 et 10 novembre. L’organisme aura le bonheur d’accueillir à nouveau Claudine Mercier à titre d’artiste invitée et de porte-parole.