Le calendrier de l’espoir

Théâtre Saint-Bruno Players

À la suite du succès de la présentation de la pièce Calendar Girls de Tim Firth au Centre Marcel-Dulude en avril dernier, les membres de la troupe du Théâtre Saint-Bruno Players vendent leur propre version d’un « Calendar Girls 2014 ». Tous les profits amassés iront à la Société de leucémie et de lymphome du Canada – Section Québec.

Les femmes du Théâtre Saint-Bruno Players, dont plusieurs membres sont de Saint-Bruno-de-Montarville, ont elles-mêmes produit un calendrier 2014 comprenant des photos d’elles, calendrier qui est en vente à 15 $. Tous les profits de cette production ainsi que les profits des ventes dudit calendrier iront à la Société de leucémie et lymphome du Canada – Section Québec.

Lors des présentations de la pièce Calendar Girls, mise en scène par la Montarvilloise Sandra McCallum, l’organisme avait vendu un peu plus de 450 exemplaires. Les profits de la production, eux, s’élevaient à près de 3000 $. En écoulant les 1 000 calendriers imprimés, le Théâtre Saint-Bruno Players remettrait 15 000 $ à la Société de leucémie et de lymphome du Canada. Avec les profits récoltés lors de la tenue de la pièce, qui a connu un succès énorme (il s’agissait d’une première présentation au Québec), c’est une somme de près de 18 000 $ qui serait donnée à la cause. « Le but, c’est de garder le momentum pour vendre davantage de calendriers. Nous voulons pousser le produit que nous avons en main et aller chercher plus de profits pour une cause qui touche tout le monde », mentionne David McCallum, que le journal Les Versants a rencontré.       

Parmi les modèles agrémentant les pages du calendrier 2014, mentionnons entre autres les Montarvilloises Marge Trumper, Sandra McCallum, Renée Dufour, Alison Anthony, Betty Docker, Gigi Jackson, Tina Keating ainsi que Virginia Fedele, une résidante du Manoir Saint-Bruno. « C’est un projet dont tous, au Théâtre Saint-Bruno Players, sont très fiers. Particulièrement les femmes », de poursuivre monsieur McCallum.

Les clichés ont été pris par Line Lamarre et Gabriella Bruyère.

L’histoire vraie derrière Calendar Girls

Calendar Girls a d’abord été réalisé en 2003 par Nigel Cole pour le cinéma. Le film est interprété par certaines des plus célèbres actrices britanniques, dont Helen Mirren et Julie Walters. Ce film a été inspiré par une histoire vraie, celle des femmes du Rylstone and District Women’s Institute – une association vouée à la « recherche du bonheur dans l’accomplissement ». Les personnages ont été créés d’après deux de ces femmes, Angela Baker et Tricia Stewart. En avril 1999, Angela, Tricia et leurs amies ont édité leur calendrier pour l’année 2000; un calendrier réalisé et mis en vente dans l’espoir de recueillir des fonds pour l’hôpital local, qui avait soigné et accompagné le mari d’Angela jusqu’à ses derniers moments. Pour augmenter les ventes, la meilleure amie d’Angela, Tricia, avait suggéré un thème plus original… des femmes occupées à des tâches traditionnelles, comme le pressage du cidre, la confection de gâteaux ou l’arrangement floral, mais en tenue d’Ève! L’histoire a ensuite été adaptée pour le théâtre, en 2008. « Cette histoire, c’est l’idée extraordinaire de femmes ordinaires, mais qui a fait le tour du monde! » explique David McCallum.

Les calendriers sont en vente au coût de 15 $ auprès de la conceptrice, Sandra McCallum. Composez le 514 622-7130 ou le 450 461-0718 pour commander votre exemplaire dès maintenant.