Le Brun à l’honneur

Spectacle de Bernard Adamus à la place du Village

Bernard Adamus sera à la place du Village ce samedi, 20 h, pour interpréter les chansons de Brun, son premier album, à l’unisson avec ses fans de la région. Eh oui, celui qui brûle les planches des scènes québécoises depuis deux ans, qui a conquis de plus en plus de cœurs et s’est vu remettre le prestigieux prix Félix-Leclerc de la chanson 2011 passera à Saint-Bruno!

Depuis la sortie de son album, Bernard Adamus ne cesse de récolter les récompenses : « Artiste de la relève » au gala Lys Blues en avril dernier, « Découverte de l’année » au Gala de l’ADISQ 2010, le Grand Prix de la relève musicale Archambault 2010, et sept autres prix en 2009.

Les compositions éclectiques d’Adamus allient le folk et le gospel urbain, le tout nappé d’une sauce country-blues à l’ancienne. Aussi grandement influencé par le blues, Adamus s’est d’abord produit en faisant des reprises de cette musique touchante et vraie, pour ensuite inscrire ces caractères dans ses propres textes, français. Aujourd’hui, son public se dit à la fois touché et diverti par le premier album de l’auteur-compositeur-interprète montréalais; on le présente comme le chaînon manquant entre Plume, Lucien Francoeur, période Aut’Chose, et Séba de Gatineau.

Arrivé à Montréal via la Pologne à l’âge de trois ans, le moins que l’on puisse dire, c’est que Bernard Adamus s’est parfaitement intégré à sa ville d’adoption. En fait, il a fait de ses quartiers ouvriers le centre de ses chansons : Hochelag’, Centre-Sud, Rosemont, dont les rues et habitants deviennent les héros d’une fable urbaine nouveau genre.

Vrai, authentique et convivial

Bernard Adamus et son groupe se produisent assis confortablement : sans effets spéciaux superflus, sans costumes à paillettes et sans maquillage quelconque. Ils y vont dans le vrai, l’authentique et la convivialité. L’éclairage, pour sa part, ne vient qu’appuyer la musique, sans éblouir, sans divertir.

« Brun » (La couleur de l’amour), « La question à 100 piasses », « Avec les doigts de ma main », « Le bol », « Le fou de l’île » ou autres, en spectacle, Bernard Adamus donne le goût de fredonner ses chansons, même si elles ne sont pas toutes connues du grand public. À cet effet, il a eu la chance, le mois dernier, de tester ses rythmes sur le public français, en participant aux Francofolies de La Rochelle.

Conquête européenne

Bernard Adamus effectuera sa rentrée montréalaise le 7 octobre prochain au théâtre Le National. Il travaille présentement à un deuxième album, dont beaucoup de chansons sont déjà composées et quelques unes déjà enregistrées. Quelques dates sont dès lors réservées pour la France, vers la mi-octobre.