Le Boogie Wonder Band réagit

Décès d’Aretha Franklin, reine de la soul

Celle qui était considérée comme la reine de la soul, Aretha Franklin, n’est plus. Un départ qui a suscité bien du chagrin chez l’un des membres du Boogie Wonder Band, la Montarvilloise Stardust.
La chanteuse Aretha Franklin, à qui l’on doit notamment le succès « Respect », est décédée jeudi, à 76 ans, un malheur qui a provoqué une onde de choc dans le groupe Boogie Wonder Band : « Mais quelle tristesse que d’apprendre le décès de notre reine de la soul!, s’exclame Stardust, approchée par le journal Les Versants le jour même du décès de l’artiste. Une chanteuse vraie et authentique, qui nous a tellement influencés dans notre façon d’interpréter nos chansons au sein du Boogie Wonder Band. »
De façon plus particulière, la chanteuse de Saint-Bruno-de-Montarville affirme qu’elle n’a « malheureusement jamais vu Aretha Franklin en personne ni en concert ». Elle poursuit :« Par contre, de mon côté, je l’ai beaucoup chantée lorsque j’étais plus jeune, dans mes premières expériences en tant que chanteuse professionnelle. Avec la chanson “Respect” ou “(You Make Me Feel Like) A Natural Woman”, des incontournables! Je suis tellement triste! »

« Quelle tristesse que d’apprendre le décès de notre reine de la soul! Une chanteuse vraie et authentique, qui nous a tellement influencés dans notre façon d’interpréter nos chansons au sein du Boogie Wonder Band. » -La chanteuse Stardust

C’est en 1956 qu’Aretha Franlin présente son premier disque, The Gospel Soul of Aretha Franklin. Pour « Respect », elle remporte un prix Grammy – son premier – en 1967. Vingt ans plus tard, en 1987, elle fait son entrée en tant que première femme au Temple de la renommée du rock and roll.
La légende de la chanson américaine est décédée à la suite d’un cancer du pancréas. Aretha Franklin avait annoncé qu’elle quitterait la scène en 2017; or, elle avait aussi prévu au calendrier des dates pour le début de l’année 2018. Des concerts qui ont finalement été annulés en raison de sa santé précaire.

Nouvelle chanson originale du Boogie Wonder Band

Il faut mentionner que le titre « Almighty », une chanson originale présentée par le Boogie Wonder Band le 6 août dernier, a été composé par Charlie Midnight. Ce gagnant de prix Grammy a aussi pondu entre autres le succès « Living In America », popularisé par James Brown (1933-2006). « Charlie a partagé la scène avec Aretha Franklin où elle a interprété, justement, cette chanson [”Living In america”]! Notre ami Charlie nous a confié avoir vécu un des plus beaux moments de sa vie », ajoute Stardust.
Le Boogie Wonder Band sera en concert le 30 août, dans le cadre des Grands spectacles Nikitotek de Sherbrooke. Il sera aussi Chez Maurice, à Saint-Lazare, le 20 octobre, de même qu’au Centre culturel de Beloeil, le 23 novembre.
Les membres du Boogie Wonder Band se qualifient d’ambassadeurs de la musique des années 70, du disco et de funk. Au total, le groupe parcourt la planète avec un répertoire de près de cinq heures de matériel.
Rappelons que deux de ses musiciens demeurent à Saint-Bruno-de-Montarville, soit la chanteuse Stardust et le percussionniste Eddie Toussaint.
QUESTION AUX LECTEURS :
Avez-vous été marqués par la carrière de la chanteuse Aretha Franklin?