L’auteure Julie Dumas en séance de signatures

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

L’écrivaine grandbasiloise Julie Dumas sera en séance de signatures dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, ce mercredi 23 avril. L’événement aura lieu à la bibliothèque Roland-LeBlanc (40, rue Savaria), de 13 h 30 à 15 h et de 19 h à 20 h 30 afin d’y rencontrer les visiteurs et présenter son roman d’anticipation intitulé Le monde de Sienna.

« C’est une excellente opportunité que m’offre la directrice de la bibliothèque, France Goyette. Mais c’est également la chance de rencontrer mes lecteurs sur place, à Saint-Basile-le-Grand. C’est assez extraordinaire pour une auteure de premier roman », explique Julie Dumas, jointe par le journal.

Julie Dumas a lancé à compte d’auteur, en janvier 2014, le roman d’anticipation Le monde de Sienna. « Je trouvais très intéressant d’offrir une visibilité à une romancière d’ici qui situe son histoire à Saint-Basile-le-Grand. En tant que directrice de la bibliothèque, j’ai à cœur de faire la promotion de nos auteurs. Je trouvais aussi tentant de jumeler la séance de dédicaces à la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. De permettre à nos usagers un lien avec ces écrivains, c’est une belle formule », mentionne France Goyette.

Soulignons que lors de l’activité de dédicaces, il y aura également tirage d’un exemplaire du roman sur place. 

Ce roman, Le monde de Sienna, relate les aventures de la photographe Sienna Brière, une citoyenne dans le Saint-Basile-le-Grand du… 22e siècle! Dans cet univers futuriste basé en Montérégie, Sienna se consacre à sa passion pour la photographie. Cependant, sa vie calme et rangée s’apprête à prendre un virage inattendu lorsque sa meilleure amie décide d’organiser une exposition de ses meilleurs clichés. Mais un détail, anodin en apparence, dans ses photos attire l’attention de Chris, un inconnu, mais aussi celle d’étrangers moins bien intentionnés. Peu à peu, la jeune femme est entraînée dans une aventure rocambolesque au cours de laquelle elle fera des découvertes surprenantes sur le monde qui l’entoure.

« Pour les visiteurs, c’est l’occasion, dans le cadre de la Journée mondiale du livre, de rencontrer une auteure locale. C’est toujours intéressant de voir ce qui se fait à petite échelle », de poursuivre Julie Dumas.

Julie Dumas est diplômée de l’Université d’Ottawa en ergothérapie et a complété un diplôme de 2e cycle en Pratiques de la réadaptation à l’Université de Sherbrooke. Elle travaille depuis plusieurs années avec une clientèle pédiatrique au Centre montérégien de réadaptation de Saint-Hyacinthe.