L’ASPM – Sculpteurs sur pierre souligne son 20e anniversaire

Exposition Vingt ans et des poussières… à Mont-Saint-Hilaire

Dans le cadre des Journées de la Culture, l’association ASPM – Sculpteurs sur pierre présente son exposition automnale, Vingt ans et des poussières… du 20 au 29 septembre à Mont-Saint-Hilaire. L’événement, qui vient souligner le 20e anniversaire de l’organisme, réunira plus d’une trentaine de sculpteurs sur pierre exposant leurs œuvres au Pavillon Jordi-Bonet (99, rue du Centre-Civique), salle La Nature en Mouvement. Un vernissage aura lieu le samedi 21 septembre, à 18 h 30.

Vingt ans et des poussières…Cette exposition, la plus grande au Québec à mettre ainsi de l’avant la pierre, dévoilera au public près d’une centaine d’œuvres qui feront découvrir la diversité des pierres, des formes, des couleurs, des textures, des styles, passant du réalisme à l’abstraction.

Plusieurs sculpteurs participants

Présidée par Jean-Pierre Charbonneau, qui a été député dans la Vallée-du-Richelieu pendant 25 ans et supporteur de longue date de l’ASPM, l’exposition Vingt ans et des poussières… tend aussi les bras à son invité d’honneur, Jean-Pierre Neveu, récemment lauréat au titre de Grand Maître des Beaux-Arts AIBAQ. « Pour moi, ce 20e anniversaire est une très grande satisfaction personnelle, le sentiment du devoir accompli », mentionne au journal le Grandbasilois Jean-Pierre Neveu. Il exposera avec plusieurs autres artistes : Eugène Jankowski, Hélène Larocque-Nolin, Alain Dionne, Heide Messing McDonald, Lise B. Tétreault, Ann-Ingrid Helik, Louise Godin-Drolet, Martine Bélanger, Jacques Sirois, Marie Landry, Lise Gagnon, Pierre Noreau, Jacques Bénard, Maryse Dandurand, Marc Vaïs, Marc Fugère, Caroline Touati, Jean-Bernard Lavoie, Claudette Bussières-Tessier, Simone Cassan, Michel Saint-Amant, Jean-Paul Bertrand, Jacques Corbeil, Gislène L’Oranger, Christine Thibodeau, Renée Morin, Serge Le Guerrier, Francine Mailloux, Pierrette St-Germain, Lise Deschatelets, André Guindon ainsi que Michèle Lavoie.

Quelques activités au programme

En plus de la conférence de monsieur Neveu, le public pourra aussi assister à celle de Jacques Chapdelaine, le dimanche 29 septembre à 12 h, intitulée L’évolution de la sculpture au Québec. Une démonstration de sculpture en direct se tiendra sous le chapiteau extérieur, du 22 au 28 septembre, de 14 à 16 h, alors qu’un diaporama retraçant le parcours de l’association à travers diverses activités et expositions antérieures se déroulera à divers moments durant l’exposition. Évidemment, tout au long de l’événement, des artistes seront sur place afin d’échanger avec le public. De belles rencontres en perspective!

Un peu d’histoire

En 1993, Jean-Pierre Neveu initiait quelques amateurs d’art à la sculpture sur pierre. Séduits et enthousiasmés par la maîtrise de cette technique ancestrale, ces derniers eurent l’idée de former une association et l’enregistrèrent en OSBL. « Dans mon école de sculpture sur pierre, un soir de cours, j’ai demandé à mes étudiants de se regrouper pour former une association qui est devenue l’ASPM d’aujourd’hui. Ils ont agi, voyant que cela leur devenait nécessaire de se regrouper », se rappelle Jean-Pierre Neveu, « leur vieux prof », qui donnera une conférence publique le dimanche 22 septembre, à 11 h, Le pouvoir de l’artiste.  

La mission de ces gens était de promouvoir la sculpture sur pierre, tout naturellement! Eugene Jankowski, Danielle Schoeb, Heide Messing McDonald de même que Louise Godin-Drolet formèrent le premier conseil d’administration de l’organisme. L’Association des sculpteurs sur pierre de la Montérégie était née.

Longtemps présidée par Alain Dionne, l’Association des sculpteurs sur pierre de la Montérégie regroupe aujourd’hui 45 membres répartis dans plusieurs régions du Québec, dont la Vallée du Richelieu, la région du Grand Montréal, les Laurentides, Québec, Gatineau, Alma et Coaticook. Une notoriété qui amena les membres à modifier le nom de l’association en 2011, soit ASPM – Sculpteurs sur pierre.

L’entrée pour l’exposition Vingt ans et des poussières… est gratuite.