L’artiste Pierre Duhamel chez le député Stéphane Bergeron

Plus de 50 invités ont pris part au vernissage de Pierre Duhamel au bureau de circonscription du député de Montarville, Stéphane Bergeron. L’artiste peintre expose jusqu’à la fin du mois de mars.

Une vingtaine d’œuvres de Pierre Duhamel sont exposées dans les locaux de Stéphane Bergeron. Des tableaux peints à la spatule, illustrant paysages, animaux, scènes d’hiver ou encore décors automnaux.

« Pour moi, ce vernissage est une reconnaissance du gouvernement pour mes 44 ans de carrière en tant qu’artiste-peintre. J’ai consacré ma vie à ce métier », dira Pierre Duhamel, en entrevue avec Les Versants.

L’artiste, dont l’atelier a pignon sur rue à Saint-Bruno, se dit satisfait de cette soirée de vernissage, au cours de laquelle il a eu l’occasion de rencontrer amis, collègues artistes et « un paquet de gens » qu’il ne connaissait pas. « Une exposition dans le bureau d’un politicien, ça attire un public différent, des gens qu’on ne voit pas dans les expositions et les  symposiums », explique M. Duhamel.

Ce n’est pas la première fois qu’il propose ses œuvres dans le bureau d’un élu. Il y a quelques années, il avait exposé deux toiles dans le bureau du député de Borduas, Simon Jolin-Barrette, à Mont-Saint-Hilaire. Rappelons que Pierre Duhamel demeure à Saint-Charles-sur-Richelieu (circonscriptions Bordus), face à la rivière.

Toutefois, l’opportunité que lui offre le député de Montarville, c’est différent. « M. Bergeron, je le connais depuis 16 ans. Il est venu à toutes mes expositions! », se targue celui qui illustre les plus beaux paysages de Saint-Bruno. Ici, une vue sur la rue Montarville, là un point de vue sur le parc national du Mont-Saint-Bruno.

« Une reconnaissance du gouvernement pour mes 44 ans de carrière. » -Pierre Duhamel

Quand on lui demande si Stéphane Bergeron contribue à l’essor des artistes de la région, M. Duhamel répond sans hésitation. « Ça, oui! Je connais beaucoup d’artistes et d’artisans. Ils le disent tous. M. Bergeron est toujours présent et encourage les artistes. D’ailleurs, le tableau sur le carton d’invitation [pour le vernissage], il en est l’acquéreur, et j’en suis très fier! », ajoute Pierre Duhamel.

L’œuvre en question s’intitule La magie de dame Nature. Elle illustre un cours d’eau et une montagne dans le lointain. Le paysage a été peint sur une toile à la verticale. Le mauve et le lilas dominent cette image de M. Duhamel. « Je me suis laissé porter par un coup de cœur!, admet Stéphane Bergeron. Quand je fais l’acquisition d’une œuvre, la toile doit me parler. Celle-ci est magnifique avec ses couleurs. »

Lors du passage du journal à l’événement, l’élu nous a guidés à travers différents bureaux, dans lesquels une panoplie de tableaux autres que ceux de M. Duhamel sont aussi accrochés. Le député fédéral a un intérêt marqué pour l’art et la culture. « Je suis plus figuratif. Je ne suis pas du tout abstrait, et pourtant…, souligne-t-il, avant de nous ouvrir la porte de son bureau. Les trois toiles ici sont abstraites! »

Puis, à la suite d’une question, il explique ce que ça lui procure d’être entouré d’œuvres colorées. « Je trouve ma lumière dans les toiles. Elles ensoleillent notre espace de travail pendant quelques semaines. Elles viennent enjoliver notre milieu de travail. C’est joindre l’utile à l’agréable. »

Dans un communiqué, M. Bergeron évoque un grand succès en parlant du vernissage et se dit ravi d’avoir renoué, après une pause de deux ans en raison de la pandémie, avec une tradition initiée il y a près de 30 ans, à ses débuts en politique. « Soit d’offrir les murs du bureau de circonscription à des artistes locaux, pour faire montre du fruit de leur travail et de leur talent. »

En entrevue, Pierre Duhamel explique que c’est la passion qui le motive à poursuivre sa carrière, même après bientôt 45 ans à manipuler les pinceaux. « Cela n’a pas toujours été facile, en tant qu’artiste. Mais je continue à m’amuser, même après tant d’années. Je me sens privilégié de faire ce que j’aime dans la vie… peindre. »

Le bureau de Stéphane Bergeron est au 1990, rue Léonard-de-Vinci, bureau 201, à Sainte-Julie. Il est possible d’aller visiter les œuvres de M. Duhamel durant les heures d’ouverture du bureau, soit de 9 h à midi et de 13 h 30 à 17 h en semaine. Le journal a appris qu’après Anne Drouin et Pierre Duhamel, l’artiste Toussaint Riendeau, de Sainte-Julie, serait pressenti pour occuper les lieux.