Lancement d’une nouvelle Politique culturelle

Saint-Basile-le-Grand

La Ville de Saint-Basile-le-Grand lançait, le mardi 7 juin, la deuxième version de sa Politique culturelle lors d’une célébration au Centre communautaire Lise-B.-Boisvert.
Entourés d’œuvres, de sculptures et de toiles créées par des artistes grandbasilois, les élus et les membres du comité culturel ont procédé au lancement d’une nouvelle version de leur Politique culturelle, exactement 11 ans jour pour jour après en avoir présenté une première, le mardi 7 juin 2005. « En effet, il s’agit d’une Politique culturelle plus épurée et garnie de plusieurs photos. Nous voulions privilégier la simplicité tout en collant à la réalité d’aujourd’hui », explique au journal le directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, Martin, Latulippe.

« Nous voulions privilégier la simplicité tout en collant à la réalité d’aujourd’hui. » – Martin Latulippe

La première Politique culturelle a transformé la perception et les rôles de la culture qui se définit à Saint-Basile-le-Grand à la fois par les arts et le patrimoine. Afin de poursuivre les efforts des dix dernières années, encore en pleine effervescence, et revoir son contenu en fonction des habitudes culturelles et des nouvelles voies de communication, cette Politique peut davantage agir comme outil de gestion pour soutenir la promotion des artistes, des artisans, des auteurs et des créateurs, en plus de prendre en compte les éléments de mémoire et de patrimoine matériel et immatériel de la communauté. « Les gens, à Saint-Basile-le-Grand, aiment, mangent et participent à la culture. Nous sommes très bien servis par les acteurs culturels du milieu », mentionne le maire, Bernard Gagnon.
Des objectifs

Les objectifs de cette Politique sont d’assurer le développement de l’identité et de l’appartenance ainsi que de faire grandir et façonner la vie culturelle en valorisant la vitalité qui émane autant des artistes, des artisans, des auteurs et des créateurs que des bénévoles et des travailleurs culturels. Les principes d’intervention sont la volonté municipale, l’engagement des acteurs du milieu, la participation citoyenne, l’engagement des bénévoles, la continuité, la récurrence et la sensibilisation des partenaires.
Trois axes

Les trois axes pour lesquels un plan d’action sera dévoilé au cours des prochains mois sont l’accessibilité, le renforcement de l’identité et le soutien au développement culturel.
Le comité de travail de la Politique culturelle est composé des Grandbasilois bénévoles Pierre Cyr, Stéphane Desranleau, Manon Desrosiers, Eugène Jankowski, Richard Pelletier et Louis Ricard, du directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, Martin Latulippe, de la directrice de la bibliothèque Roland-LeBlanc, France Goyette, ainsi que des conseillers municipaux Jacques Fafard et Josée Millette.