L’album photo d’Ozias Leduc

Originaire de Mont-Saint-Hilaire, Ozias Leduc fut un artiste polyvalent, un décorateur d’églises prolifique, l’un des rares représentants du symbolisme au Québec et le maître de Paul-Émile Borduas. Dans le cadre du 150e anniversaire de sa naissance, une activité intitulée « L’album photo d’Ozias Leduc » se déroulera le samedi 4 octobre, de 10 h à 13 h, à la Maison familiale d’Ozias Leduc.

Pendant l’atelier, les participants formeront des équipes de trois ou quatre personnes. Ensuite, ces équipes recevront chacune trois reproductions d’œuvres de Leduc, comprenant un portrait, un paysage et une nature morte. En se servant de ces modèles, elles prendront trois photos, qui seront placées dans l’album. Puis, chaque équipe décorera trois pages de l’album, qui recevront leurs photos et les reproductions. À la suite de l’activité, de 14 h à 15 h, les équipes participeront à une visite guidée de l’exposition Ozias Leduc. Aux sources de l’œuvre présentée au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire. Après la journée, l’album photo sera disponible à la Maison familiale d’Ozias Leduc pour consultation.

La population est invitée à ne pas manquer cette rare opportunité de réinterpréter les œuvres d’un grand artiste et d’exprimer sa créativité à travers un médium qu’il a lui-même exploité: la photographie! Petits et grands y trouveront leur plaisir!

Cette activité s’adresse à tous. Cependant, les places sont limitées. Les participants devront donc les réserver rapidement. Ils devront également apporter leur appareil-photo numérique. Des frais de 7 $ par personne sont exigés pour participer à l’activité et à la visite guidée. (OW)