La tradition se poursuit sur la rue Montarville

Un 10e Défilé de voitures anciennes

Le Club Voitures anciennes du Québec (VAQ) invitait la population locale à participer aux célébrations entourant la fête du Canada le 1er juillet et à assister pour une 10e année consécutive au Défilé commenté de voitures anciennes au centre-ville de Saint-Bruno-de-Montarville.

En effet, dans le cadre des événements marquant cet anniversaire, le VAQ organisait un défilé regroupant 53 véhicules, variant d’une moto allemande DKW 1935 acquise par un résidant de Saint-Basile-le-Grand, à une Chevrolet BelAir 1955 dont le proprio possède une centaine de copies sous format die cast, à une Dodge Dart 1968 appartenant à Elizabeth Taylor (de Farnham), à quelques voitures affichant à peine 25 000 milles à leur odomètre.  Chaque véhicule qui défilait était présenté au public par le président du Club VAQ, le Montarvillois Léo Gravelle, afin que soit appréciée l’étendue de ce passe-temps ancré dans la culture nord-américaine.

Un  premier défilé en ville avait lieu vers 11 h et passait lentement, entre autres, devant le Centre Montarville, où une centaine de personnes (patients et employés) l’ont accueilli avec enthousiasme, avant de s’arrêter en arrière de l’hôtel de ville, en préparation au défilé formel un peu après midi. Une fois le défilé devant maire, échevins, membres de la Légion, groupes communautaires et environ 300 spectateurs complété, les voitures étaient stationnées au lac du Village, en face du Vieux Presbytère, pour une exposition informelle. La population a répondu en grand nombre à l’invitation pour admirer les véhicules exposés et rencontrer leur propriétaire.

Un vote du public

Une nouveauté cette année consistait en un vote du public pour déterminer trois gagnants de trophée. Cette procédure permettait aux gens de regarder davantage chaque véhicule pour en déterminer l’éligibilité. En fin de compte, les trois voitures suivantes ont remporté les honneurs. La 1re position a été attribuée au Pontiac Grand Prix 1972, appartenant à Aurèle Chrétien, de Saint-Basile-le-Grand (cette auto paraît d’ailleurs en première page du calendrier du « Groupe Network », qui a pour but d’amasser des fonds pour la recherche sur la sclérose en plaques); la 2e place a été octroyée au Cadillac modèle 62 1954, possession de Denis Vallée et Lyse Soucy, de Boucherville, et le 3e rang a été donné au Volkswagen décapotable 1970, appartenant à Roland et Mireille Morin, de Saint-Denis-sur-Richelieu, qui ont généreusement remis leur trophée à Elizabeth Proulx, une jeune fille qui était tombée en amour avec cette voiture!