La Société d’histoire de Saint-Basile reçoit un prix

Fédération Histoire Québec

La Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand a obtenu le deuxième prix pour son ouvrage Saint-Basile-le-Grand, son cœur de village lors du congrès annuel de la Fédération Histoire Québec, tenu en mai.
La Fédération Histoire Québec regroupe 260 sociétés d’histoire, de généalogie, de patrimoine et musées. Les 21 et 22 mai dernier, l’organisme tenait son congrès annuel à Saint-Jean-sur-Richelieu. La Fédération décernait aussi quelques distinctions, dont le prix Léonidas-Bélanger, récompensant l’excellence de publications réalisées au cours des années 2014 et 2015. Le livre Saint-Basile-le-Grand, son cœur de village a reçu le deuxième prix. Le vice-président de la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand, Gilles Duhamel, a accepté l’honneur au nom de sa société. Il n’a pas manqué de souligner le travail d’équipe qui a permis la publication du bouquin et qui caractérise l’ensemble du travail fait par l’organisme grandbasilois.

« Notre fierté doit être partagée avec tous les bénévoles qui ont œuvré à la collecte de photos et informations historiques, et aussi avec tous les Grandbasilois qui ont si généreusement partagé leur mémoire. » – Richard Pelletier

Ne pouvant être sur place lors de la remise des prix, le président de la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand et auteur du livre, Richard Pelletier s’est dit enchanté des résultats, qui vont « au-delà de nos attentes ». Il a ajouté : « Il se produit, au Québec, de nombreux livres d’histoire de qualité. Arriver au deuxième rang, pour l’ensemble des publications sur une période de deux ans, est tout un honneur! Notre fierté doit être partagée avec tous les bénévoles qui ont œuvré à la collecte de photos et informations historiques, et aussi avec tous les Grandbasilois qui ont si généreusement partagé leur mémoire. Ça donne le goût de poursuivre! »
Les membres de la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand tiennent d’ailleurs à féliciter le lauréat du premier prix, la Société du patrimoine, des arts et de la culture de Saint-Just-de-Bretenières, qui a produit un ouvrage collectif de 980 pages.
Rappelons que le livre Saint-Basile-le-Grand, son cœur de village, lancé le 18 novembre dernier, compte 268 pages en couleur et est illustré de plus de 500 photographies. Sa réalisation est le fruit de travail entièrement bénévole. La Société d’histoire a obtenu un précieux appui financier de la Ville, à qui elle a remis 200 exemplaires de l’ouvrage. À ce jour, plus de 350 autres exemplaires ont trouvé preneurs auprès du grand public, une « très belle performance pour un sujet local », selon M. Pelletier.
On peut se procurer le livre, au coût de 25 $, à la bibliothèque Roland-LeBlanc (40, rue Savaria) ou encore au presbytère.
Pour plus de détails, contactez la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand à info@shsblg.org ou encore au 450 653-7051.