La Semaine des bibliothèques publiques se poursuit

Saint-Basile-le-Grand

La 18e Semaine des bibliothèques publiques du Québec se poursuit jusqu’au 22 octobre sous le thème « Ma biblio, un monde à raconter! ». La bibliothèque Roland-LeBlanc, à Saint-Basile-le-Grand, accueillera notamment Marie-Josée Soucy et Yvan de Muy, Monique Rioux et la Grandbasiloise Clodine Desrochers, Ginette Blais, Robert Soulières, Nathalie Ferraris et le Montarvillois Louis Émond.
Pour souligner la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, la bibliothèque Roland LeBlanc a prévu des activités afin de rappeler le rôle important qu’elle joue dans sa communauté et dans le quotidien des citoyens. Plusieurs auteurs se succéderont au cours de la semaine pour des séances de dédicaces. Ceux-ci viendront raconter et partager ce qu’ils ont écrit avec le public. Dans une ambiance musicale, des écrivains de littératures jeunesse et adulte seront sur place pour présenter leurs plus récents ouvrages et les dédicacer. Thé et tisane seront servis. « Les bibliothèques publiques sont des banques de savoir importantes pour notre société. Elles participent donc à la vie communautaire de belle manière. Je salue ces initiatives avec un grand respect. De plus, elles ont l’estime du public et c’est un avantage formidable pour un auteur. La Semaine des bibliothèques est une porte ouverte sur la lecture et l’apprentissage, et elle ne peut qu’apporter du bon et du beau dans la vie des gens », mentionne au journal l’astrologue et écrivaine Ginette Blais, qui sera sur place pour ses ouvrages Horoscope 2017 et Les anges et la numérologie.

« Il se passe quelque chose de magique lors de ces rencontres en « tête-à-tête » uniques. Cette formidable possibilité d’établir un lien plus personnel avec le public est une occasion rêvée. » – Ginette Blais

Voici d’ailleurs l’horaire des différents auteurs qui seront à la bibliothèque Roland-LeBlanc, d’ici le 22 octobre, pour des séances de signature :
• Marie-Josée Soucy et Yvan de Muy, le mercredi 19 octobre, de 19 h à 20 h 30;
• Monique Rioux et la Grandbasiloise Clodine Desrochers, le jeudi 20 octobre, de 19 à 20 h 30;
• Ginette Blais, le vendredi 21 octobre, de 18 h 30 à 20 h 30;
• Robert Soulières, Nathalie Ferraris et le Montarvillois Louis Émond, le samedi 22 octobre, de 13 à 15 h.
« Mon objectif lors de cette activité est de rencontrer les lecteurs et lectrices en personne. C’est un cadeau du ciel pour moi! Il se passe quelque chose de magique lors de ces rencontres en « tête-à-tête » uniques. Cette formidable possibilité d’établir un lien plus personnel avec le public est une occasion rêvée », explique Ginette Blais.
L’auteure dit qu’elle écrit des livres pour apporter au public une autre « manière de voir » les événements, la vie, l’éphémérité des choses et des gens. « Je me suis spécialisée dans le domaine du développement personnel et de l’esprit et j’ai développé des outils « qui sortent de l’ordinaire » pour faire des analyses de rêves plus poussées. J’écris aussi sur l’astrologie dans le sens de « coaching », et pas juste pour donner des prédictions. Je me sens privilégiée de pouvoir ainsi contribuer à la vie des gens. »
Au cours de cette période, il sera aussi possible de visiter l’exposition Un artiste, un élu, coordonnée par la MRC de la Vallée-du-Richelieu, où sont proposées 24 créations issues du jumelage entre des artistes de la région et des élus de la MRC.
Concours « Ma biblio, pour moi, c’est… »
Une nouveauté cette année : le public est invité à témoigner en ligne du rôle de « sa » bibliothèque dans sa vie. Ces témoignages seront présentés sur le site de la Semaine et se joindront à ceux de nombreuses personnalités désirant démontrer leur appui envers ces institutions culturelles québécoises.
Pour plus de détails sur la 18e Semaine des bibliothèques publiques du Québec, visitez le site www.semainedesbibliotheques.ca.