À la recherche des poètes

La Société des poètes universels francophones

Appel à tous! La Société des poètes universels francophones est à la recherche de nouveaux membres.
La Société des poètes universels francophones (SPUF) souhaite recevoir de nouveaux membres. « Nous lançons l’invitation à tous ceux qui n’ont pas encore découvert la SPUF, ou encore à tous ces nouveaux résidants qui se sont installés au cours des dernières semaines dans la région. S’il y a des amateurs de poésie, ils sont les bienvenus », mentionne au journal le fondateur de l’organisme culturel, Pierre Poulin-Piel.

« L’objectif, à la fin, c’est de démocratiser la poésie, la remettre au peuple. » – Pierre Poulin-Piel

Les avantages de se joindre à la SPUF reposent sur cette possibilité de lire ses textes devant public. « Une place pour présenter leur poésie, mais aussi pour écouter celle des autres. Ça devient motivant pour rédiger à nouveau. Parfois, entre quatre murs à la maison, les idées se répètent. Les connaissances des autres, et nos propres connaissances; un échange mutuel. Partager nos écritures, ça aide et ça motive. De plus, nous sommes une belle grande famille », explique Pierre Poulin-Piel.
Selon lui, plus ils seront nombreux, et plus il y aura de projets et d’activités mettant en vedette les poètes. Par exemple, la SPUF donne parfois des lectures dans des centres pour personnes âgées, comme à Sainte-Julie ou Saint-Hyacinthe. « Nous sommes toujours bien reçus. Les gens apprécient grandement notre présence. »
Il y a cinq ans, ce Grandbasilois a été assisté par Georges Naggiar, Manon Bellavance et Marcel Debel pour mettre sur pied la SPUF. Aujourd’hui, cette dernière est composée d’une vingtaine de membres, qui ont réussi à faire publier trois recueils de poésie. Un quatrième bouquin devrait aboutir d’ici le début du mois de décembre. « C’est l’objectif qui a été fixé. Après la première année de mise en place de la SPUF, nous avons maintenu un rythme de publication d’un recueil par année », souligne fièrement Pierre Poulin-Piel.
La SPUF a publié À la terre des mots (2013), Poussières d’arc-en-ciel (2014) ainsi que Belle brume (2015).
Les membres de la Société des poètes universels francophones, un organisme sans but lucratif, se réunissent une fois par mois au Centre civique Bernard-Gagnon, à Saint-Basile-le-Grand, afin d’échanger la poésie créée par ses hommes et femmes de lettres. « Notre seule règle, c’est le respect des autres pour ce qu’ils sont et dans leur poésie », annonce M. Piel.
Pour plus de détails, ou pour devenir membre de la Société des poètes universels francophones, communiquez avec Pierre Poulin-Piel, par courriel à l’adresse pierrepoulinpiel@hotmail.com, ou par téléphone au 450 690-1019. « L’objectif, à la fin, c’est de démocratiser la poésie, la remettre au peuple » , de conclure le résidant de Saint-Basile-le-Grand.