La pierre granit d’Hughette Prince

Circuit des arts de Saint-Bruno-de-Montarville

La Montarvilloise Hughette Prince sera des 35 peintres qui participeront au 9e Circuit des arts de Saint-Bruno-de-Montarville, les 17 et 18 septembre. Portrait de celle qui a fondé et coordonné l’événement. 
« Le Circuit des arts est un projet que je chérissais depuis longtemps. J’ai proposé l’idée au CA de l’Association des artistes peintres affiliés de la Rive-Sud (AAPARS) en 2008. Pour moi, c’est une façon de faire connaître les nombreux talents des peintres de Saint-Bruno-de-Montarville », mentionne Hughette Prince, qui participe à l’événement depuis ses débuts.
Celle qui accueillera les visiteurs du Circuit des arts au 460, rue Gouin, souhaite présenter surtout ses plus récentes œuvres, ses nouveautés, mais également toutes les toiles qu’elle garde à la maison. « Je compte bien aussi expliquer ma technique à tous ceux qui viendront nous rendre visite », indique Mme Prince, une « artiste figurative passionnée par la couleur, la texture et le sujet ».
Elle invite les citoyens à venir voir ses œuvres parce qu’elles sont différentes. « Elles le sont par ma technique d’abord; je suis une des rares personnes qui peint sur de la pierre, mais aussi pour l’atmosphère et l’émotion de mes tableaux. »

« Je compte bien aussi expliquer ma technique à tous ceux qui viendront nous rendre visite. » – Hughette Prince

En effet, après avoir peint à l’huile pendant quelques années, Hughette Prince a travaillé avec l’acrylique afin d’expérimenter toutes sortes de textures. Elle a ensuite développé une technique qui lui est propre. « Maintenant, on reconnaît mes toiles à la texture de pierre que j’utilise sur chacune d’elles. J’en suis venue à privilégier la pierre pour sa versatilité, sa brillance et l’atmosphère feutrée unique qu’elle donne à mes toiles », explique l’artiste.
La pierre granit
« En complicité avec la couleur, que j’aime franche et vive, la pierre, plus précisément le granit, fait ressortir la lumière et le réalisme du sujet, elle permet des superpositions pour réaliser des tableaux à trois dimensions, des reliefs discrets ou plus apparents avec une mouture fine, moyenne ou corsée selon le sujet et l’effet désiré. C’est un matériau qui me donne des défis constants et m’a amenée à modifier mon coup de pinceau, un matériau fascinant dont je découvre et approfondis les possibilités à chaque tableau », décrit-elle.
Dans la maison de la rue Gouin, elle sera accompagnée de Ginette Prince, Louise Goulet ainsi que Paul Darveau. Quatre artistes qui exposent leurs œuvres au même endroit, est-ce un avantage ou un désavantage? « C’est un avantage certain! Les visiteurs apprécient les regroupements, surtout quand nous varions les artistes invités année après année. Aussi, les gens sont plus à l’aise d’entrer dans nos maisons quand nous sommes réunis à plusieurs », poursuit celle qui a fait carrière en arts comme enseignante de musique et de danse, et plus tard en tant que directrice d’école.
Formation artistique  
Hughette Prince a obtenu un certificat en arts de l’Université de Sherbrooke en 1992. Par la suite, elle a suivi des ateliers de peinture à l’huile de 1998 à 2005. Enfin, de 2005 à 2011, la Montarvilloise s’est inscrite à des ateliers d’acrylique et de techniques mixtes. Elle a notamment suivi des cours avec Pierre Duhamel durant quelques années, ensuite toutes sortes d’ateliers avant de trouver sa voie. « J’ai toujours gravité autour de la création. Dans une première vie, j’étais enseignante en art culinaire et couture, ensuite enseignante en musique et danse créative. La création a toujours été présente dans ma vie, et dans notre famille aussi. Pour moi, créer est synonyme de moments de paix. J’oublie tout et je me concentre sur la toile », note Mme Prince, qui s’inspire de la nature, de paysages d’automne, de la campagne, de sa passion pour les voyages, pour l’histoire médiévale et les vieilles villes. Des détails de la vie quotidienne, notamment les fenêtres, le chat à la porte, les bougainvilliers, les cabanes isolées dans la forêt, l’émeuvent et l’inspirent. Ces détails parsèment d’ailleurs plusieurs de ses œuvres.