La peinture musicale de Marina Savoie

Circuit des arts de Saint-Bruno-de-Montarville

La Montarvilloise Marina Savoie ouvre les portes de son atelier pour accueillir les visiteurs dans le cadre du Circuit des arts de Saint-Bruno-de-Montarville. Rendez-vous en fin de semaine, les 17 et 18 septembre.
« Le Circuit des arts est une opportunité pour les artistes de la Rive-Sud de se développer et de promouvoir leurs oeuvres. L’activité est simple à mettre en place et grandement appuyée par les membres bénévoles de l‘Association des artistes peintres affiliés de la Rive-Sud (AAPARS). Elle permet de rencontrer des gens qui s’intéressent à l’art et, bien sûr, éventuellement de vendre », mentionne Marina Savoie, qui sera accompagnée dans son atelier, sis au 878, rue Cardinal-Villeneuve, de son conjoint Daniel Pineau. « Daniel a un style différent du mien. Il est passionné par le portrait et il présente également des natures mortes », souligne Mme Savoie, pour qui il s’agira d’une deuxième participation à l’événement.
Installés à la même adresse, ces deux artistes à la démarche différente permettront au public d’observer, d’une part, un style figuratif moderne, de l‘autre, une mouvance de l’expressionnisme figuratif et abstrait. Daniel Pineau a d’ailleurs été finaliste du grand concours annuel du Art Renewal Center dans la catégorie figurative.

« J’aime donner ces premiers coups de pinceau. Ma démarche s’inspire de la peinture gestuelle. » – Marina Savoie

Marina Savoie proposera quelques nouvelles oeuvres, et d’autres, conçues l’année dernière. « Mes nouvelles toiles sont différentes, car ma peinture a évolué durant l’hiver. Le Circuit a cela de bien : il permet d’avoir un « feedback » sur notre travail, ce qui peut influencer ou devenir une source d’inspiration pour la suite. »
La peinture, de père en fille
La Montarvilloise, qui privilégie l’acrylique, explique que son amour pour la peinture remonte à très loin, alors qu’elle était encore enfant. « Mon père peignait quand j’étais petite. » Quelques années plus tard, elle s’intéresse à la peinture en tant qu’amatrice d’art, d’abord en parcourant les galeries, ensuite en faisant l’achat de quelques tableaux. « Par la suite, Daniel et moi avons pris la décision de peindre pour le plaisir », indique la bachelière en enseignement de la musique de l’UQAM (1988). Elle a été, à la fois, corniste pour l’Harmonie Mont-Bruno et professeure de piano à l’Académie des Sacrés-Coeurs.
À ses débuts, elle travaille uniquement à la spatule. C’est petit à petit que l’utilisation des pinceaux s’est imposée. Pour l’apprentissage des techniques de peinture, elle se dit autodidacte, mais depuis quelque temps, elle assiste aux ateliers donnés à Saint-Bruno-de-Montarville et organisés par l’AAPARS.
La couleur « parle » à Marina Savoie. Devant une toile blanche, elle s’enthousiasme. « J’aime donner ces premiers coups de pinceau. Ma démarche s’inspire de la peinture gestuelle. Ayant fait mon baccalauréat en interprétation du piano, je comprends l’importance du geste en musique. Il en est de même en peinture. »
Actuellement, elle suit une formation en piano jazz. Selon elle, son expérience dans ce domaine est en lien avec l’art pictural, puisqu’il existe plusieurs parallèles entre ces deux arts. « Les couleurs sont en rapport avec les notes et les tons avec les nuances musicales. La composition a des traits communs avec la structure musicale et le mouvement se trouve dans les tableaux et la musique. »